Barcelonnette, ville de montagne aux accents mexicains © UT - Claude Gouron
Barcelonnette, ville de montagne aux accents mexicains © UT - Claude Gouron

Barcelonnette, capitale de l'Ubaye

Ville de montagne aux accents mexicains

Pépite des Alpes du Sud, unique et attachante, Barcelonnette est blottie au cœur de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, aux portes du Parc national du Mercantour. Évadez-vous dans cet écrin de verdure aux paysages remarquables et découvrez une ville riche de son histoire où un patrimoine unique se dévoile à chaque coin de rue.

Bienvenue à Barcelonnette !

La plus mexicaine des villes françaises

Il règne comme un parfum d'ailleurs que vous aurez plaisir à découvrir à Barcelonnette. Laissez-vous surprendre par ses villas atypiques, ses places animées pleines de charme et son centre historique aux couleurs chaleureuses.

Vous aimerez son centre piéton qui regorge de bonnes tables, ses boutiques variées et, bien sûr, ses villas surprenantes dites « des mexicains », héritage d'une époque qui marqua à tout jamais la ville. Barcelonnette vous invite à flâner et à découvrir son passé.

Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.

Il souffle dans la ville un air de Mexique qui étonne et séduit instantanément. Barcelonnette vous permet de voyager en découvrant les nombreuses villas héritées de cette époque, en vibrant au rythme des évènements lors desquels elle se pare des couleurs mexicaines et en savourant les spécialités gastronomiques qui rappellent l'épopée des Barcelonnettes.

Les montagnes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon pour écrin

Barcelonnette se révèle dans le cadre privilégié de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Levez les yeux et admirez les sommets aux noms évocateurs qui surplombent la ville : Le Chapeau de Gendarme et Le Pain de Sucre. À l'Est vous découvrez la Haute-Ubaye, terre alpine et point culminant de la vallée avec sa multitude de sommets qui dépassent les 3000 mètres d'altitude. À l'ouest, où les influences provençales s'affirment, le lac de Serre-Ponçon vous dévoile ses eaux turquoises… un véritable bord de mer à la montagne.

Avec près de 900 km de sentiers de randonnées, plus de 40 itinéraires VTT, 7 cols de légende à gravir à vélo, 50 km de rapides pour pratiquer les sports d'eau vive et des conditions aériennes réputées, Barcelonnette et ses alentours sont un terrain de jeu incomparable pour les amateurs d'activités de pleine nature.

À faire

Golf du Bois Chenu à deux pas de Barcelonnette © Ubaye Tourisme
Golf

À deux pas du centre ville de Barcelonnette, le Golf du Bois Chenu est une invitation au ressourcement. Niché entre l'Ubaye, le Bachelard face aux sommets emblématiques de la Vallée de l'Ubaye, venez travailler votre swing dans des panoramas grandioses sous le soleil des Alpes du Sud.

Le 9 trous

Piscine en plein air face aux sommets - Barcelonnette © UT - Manu Molle
Piscine

Envie d'une pause rafraîchissante face aux montagnes ubayennes ? Rendez-vous à la piscine en plein air de Barcelonnette, ses bassins, son parc ombragé et son restaurant en font l'endroit idéal pour profiter d'une journée de vacances ensoleillée en toute détente.

La piscine

Cyclisme dans un des 7 cols de la Vallée de l'Ubaye © UT - Claude Gouron
Cyclisme

Les amateurs de la petite reine sont ici au paradis. Barcelonnette est idéalement située en plein cœur de la Vallée de l'Ubaye Serre-ponçon, au carrefour des 7 cols mythiques qui l'entourent. Des kilomètres de plaisir et des panoramas à couper le souffle vous attendent. Une chose est sûre, vous ne garderez pas la tête dans le guidon !

Les 7 cols

À voir

Vill Bleue de style Art Nouveau - Barcelonnette © UT - Claude Gouron
Les villas "mexicaines"

La plus mexicaine des villes françaises porte bien son surnom. En vous baladant dans le centre ville et sur les hauteurs de la petite capitale ubayenne vous ne pourrez pas manquer ses somptueuses villas dites "de mexicains". Découvrez l'histoire des plus remarquables d'entre elles lors d'une visite guidée.

Visites guidées

Catrina dans la salle Mexique du musée de Barcelonnette © UT - Claude Gouron
Le musée

Les histoires hors du commun de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et de sa capitale sont à découvrir au Musée de la Vallée dans le parc de la Sapinière à Barcelonnette. Il est installé dans une villa "mexicaine", c'est d'ailleurs la seule que vous pourrez découvrir de l'intérieur. Un véritable voyage culturel vous attend.

Le Musée de la Vallée

Salsa - Fêtes Latinos Mexicaines à Barcelonnette © UT - Claude Gouron
Les Fêtes Latino-Mexicaines

Chaque été au mois d'août, Barcelonnette prend un accent mexicain ! À l'occasion des Fêtes Latino Mexicaines, la ville se pare des couleurs du Mexique et plonge habitants et visiteurs dans une atmosphère sud américaine. Rythmée par la salsa et les mariachis et parfumée des saveurs épicées de la gastronomie mexicaine, la capitale de la Vallée de l'Ubaye vous fait voyager au bout du monde.

Les Fêtes Latino-Mexicaines

En famille

Maison du Parc de Barcelonnette ©Parc national du Mercantour © PNM
La Maison du Parc

C'est l'endroit parfait pour une première approche avec le Mercantour. Ici vous trouverez des expositions, des projections, des ateliers et des conseils pour vos randonnées et balades en montagne. Tout l'été, des animations sont proposées pour les enfants. Au programme : découverte de la faune et la flore, sensibilisation à la protection de l'environnement, randonnée accompagnée...

La Maison du Parc

Défilé de la Fête des Morts - Barcelonnette © UT - Claude Gouron
La Fête des Morts

À l'automne, venez vivre un Halloween à la mexicaine en famille à Barcelonnette. En octobre, durant 3 jours, la ville organise la "Fête des morts" en écho au "Dia de los muertos", tradition culturelle au Mexique durant laquelle défilés, concerts et spectacles permettent de célébrer dans la joie les proches qui nous ont quittés.

La Fête des Morts

Vue sur Barcelonnette depuis la promenade du verger © Ubaye Tourisme
Le sentier du verger

La promenade du Verger, au départ du centre ville, vous emmène sur les hauteurs de Barcelonnette. Vous découvrirez de jolis points de vue sur la capitale ubayenne et ses villas "mexicaines". Une balade facile, ponctuée de panneaux explicatifs sur la nature, la faune et la flore de notre vallée.

Les randos et balades

Rendez-vous annuels

Les concerts de l'été en juillet

Les Fêtes Latino-Mexicaines en août

Le Trail Ubaye Salomon en août

L'Alpes Aventure Motofestival en septembre

La foire Saint-Michel en septembre

La Fête des Morts en octobre

Tout l'agenda