

Barcelonnette, capitale de l'Ubaye
Pépite des Alpes du Sud, unique et attachante, Barcelonnette est blottie au cœur de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, aux portes du Parc national du Mercantour. Évadez-vous dans cet écrin de verdure aux paysages remarquables et découvrez une ville riche de son histoire où un patrimoine unique se dévoile à chaque coin de rue.
Bienvenue à Barcelonnette !
La plus mexicaine des villes françaises
Il règne comme un parfum d'ailleurs que vous aurez plaisir à découvrir à Barcelonnette. Laissez-vous surprendre par ses villas atypiques, ses places animées pleines de charme et son centre historique aux couleurs chaleureuses.
Vous aimerez son centre piéton qui regorge de bonnes tables, ses boutiques variées et, bien sûr, ses villas surprenantes dites « des mexicains », héritage d'une époque qui marqua à tout jamais la ville. Barcelonnette vous invite à flâner et à découvrir son passé.
Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.
Il souffle dans la ville un air de Mexique qui étonne et séduit instantanément. Barcelonnette vous permet de voyager en découvrant les nombreuses villas héritées de cette époque, en vibrant au rythme des évènements lors desquels elle se pare des couleurs mexicaines et en savourant les spécialités gastronomiques qui rappellent l'épopée des Barcelonnettes.
Les montagnes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon pour écrin
Barcelonnette se révèle dans le cadre privilégié de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Levez les yeux et admirez les sommets aux noms évocateurs qui surplombent la ville : Le Chapeau de Gendarme et Le Pain de Sucre. À l'Est vous découvrez la Haute-Ubaye, terre alpine et point culminant de la vallée avec sa multitude de sommets qui dépassent les 3000 mètres d'altitude. À l'ouest, où les influences provençales s'affirment, le lac de Serre-Ponçon vous dévoile ses eaux turquoises… un véritable bord de mer à la montagne.
Avec près de 900 km de sentiers de randonnées, plus de 40 itinéraires VTT, 7 cols de légende à gravir à vélo, 50 km de rapides pour pratiquer les sports d'eau vive et des conditions aériennes réputées, Barcelonnette et ses alentours sont un terrain de jeu incomparable pour les amateurs d'activités de pleine nature.
À faire à Barcelonnette en été

À deux pas du centre ville de Barcelonnette, le Golf du Bois Chenu est une invitation au ressourcement. Niché entre l'Ubaye, le Bachelard face aux sommets emblématiques de la Vallée de l'Ubaye, venez travailler votre swing dans des panoramas grandioses sous le soleil des Alpes du Sud.

Envie d'une pause rafraîchissante face aux montagnes ubayennes ? Rendez-vous à la piscine en plein air de Barcelonnette, ses bassins, son parc ombragé et son restaurant en font l'endroit idéal pour profiter d'une journée de vacances ensoleillée en toute détente.

Les amateurs de la petite reine sont ici au paradis. Barcelonnette est idéalement située en plein cœur de la Vallée de l'Ubaye Serre-ponçon, au carrefour des 7 cols mythiques qui l'entourent. Des kilomètres de plaisir et des panoramas à couper le souffle vous attendent. Une chose est sûre, vous ne garderez pas la tête dans le guidon !
À voir à Barcelonnette en été

La plus mexicaine des villes françaises porte bien son surnom. En vous baladant dans le centre ville et sur les hauteurs de la petite capitale ubayenne vous ne pourrez pas manquer ses somptueuses villas dites "de mexicains". Découvrez l'histoire des plus remarquables d'entre elles lors d'une visite guidée.

Les histoires hors du commun de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et de sa capitale sont à découvrir au Musée de la Vallée dans le parc de la Sapinière à Barcelonnette. Il est installé dans une villa "mexicaine", c'est d'ailleurs la seule que vous pourrez découvrir de l'intérieur. Un véritable voyage culturel vous attend.

Chaque été au mois d'août, Barcelonnette prend un accent mexicain ! À l'occasion des Fêtes Latino Mexicaines, la ville se pare des couleurs du Mexique et plonge habitants et visiteurs dans une atmosphère sud américaine. Rythmée par la salsa et les mariachis et parfumée des saveurs épicées de la gastronomie mexicaine, la capitale de la Vallée de l'Ubaye vous fait voyager au bout du monde.
Barcelonnette en famille l'été

C'est l'endroit parfait pour une première approche avec le Mercantour. Ici vous trouverez des expositions, des projections, des ateliers et des conseils pour vos randonnées et balades en montagne. Tout l'été, des animations sont proposées pour les enfants. Au programme : découverte de la faune et la flore, sensibilisation à la protection de l'environnement, randonnée accompagnée...

À l'automne, venez vivre un Halloween à la mexicaine en famille à Barcelonnette. En octobre, durant 3 jours, la ville organise la "Fête des morts" en écho au "Dia de los muertos", tradition culturelle au Mexique durant laquelle défilés, concerts et spectacles permettent de célébrer dans la joie les proches qui nous ont quittés.

La promenade du Verger, au départ du centre ville, vous emmène sur les hauteurs de Barcelonnette. Vous découvrirez de jolis points de vue sur la capitale ubayenne et ses villas "mexicaines". Une balade facile, ponctuée de panneaux explicatifs sur la nature, la faune et la flore de notre vallée.
Plan de Barcelonnette
Vous êtes à la recherche d'une adresse, d'un bâtiment ou d'un service ? Trouvez ce qui vous intéresse sur le plan détaillé de la ville.
Et laissez-vous conter l'histoire de la capitale de l'Ubaye le temps d'une promenade. Cet itinéraire urbain vous fera traverser le quartier des villas avant de prendre un peu de hauteur et surplomber la ville pour mieux dévoiler son évolution et l'environnement de montagne qui l'entoure.
Barcelonnette en bref
Quelle est l'origine du nom de Barcelonnette : La ville a été fondée pour le comte de Barcelone et de Provence Raimond Bérenger V, d'où son nom originel de Barcelone. Elle prit le nom de Barcelonnette au XVIIIe siècle.
Comment s'appellent les habitants de Barcelonnette : Les Barcelonnettes
Combien y a-t-il d'habitants à Barcelonnette : environ 2600
À quelle altitude se trouve Barcelonnette : 1132 m
Quel est le code postal de Barcelonnette : 04400