Lac du Roburent  © UT - Claude Gouron
Lac du Roburent  © UT - Claude Gouron

Parc national du Mercantour

Plongez dans une nature préservée et protégée.

C'est quoi un Parc national ?

C'est un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la géologie et la richesse culturelle sont reconnus comme exceptionnels.

Ce caractère remarquable justifie sa protection et sa gestion afin de garantir, pour aujourd'hui et les générations futures, sa pérennité.

Territoire exceptionnel, le Mercantour est l'un des 11 Parc nationaux de France. Ce lieu à part bénéficie d'une protection depuis 1979.

logo du Parc national du Mercantour

Un territoire, deux zones

Le cœur du Parc et l'aire d'adhésion

L'aire d'adhésion (sans restriction particulière) comprend les communes de Barcelonnette, Uvernet-Fours, Val d'Oronaye et Jausiers.

Le cœur du Parc est une zone protégée avec une réglementation spécifique. Il est par exemple interdit de se promener avec des animaux de compagnie, de cueillir des fleurs, de camper... Le respect des règles assure la préservation des richesses de ce territoire d'exception. Le cœur du parc est délimité par une signalétique d'hexagones verts.

En savoir +

5 bonnes raisons de découvrir le Parc

1) Pour la richesse incomparable de sa faune et de sa flore.

2) Pour ses paysages de carte postale.

3) Parce que petits et grands, sportifs comme contemplatifs y trouveront la balade ou la rando qui leur convient.

4) Pour développer votre connaissance de la nature dans une démarche écotouristique.

5) Parce que c'est gratuit !

Une marmotte dans le Parc national du Mercantour © UT - Claude Gouron

Une biodiversité exceptionnelle

Le Parc national du Mercantour s'étend sur 1801 km. On y recense plus de 2000 espèces végétales et près de 9000 espèces animales.

La faune emblématique de montagne comprend, entre autres, le bouquetin des Alpes, la marmotte, le gypaète barbu, l'aigle royal, le loup gris, le tétras-lyre...

Cette biodiversité s'explique par le travail du Parc dans la zone cœur. La protection des espèces rayonne sur tout le territoire de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon : la protection a du sens car elle facilite l'observation d'une faune emblématique de montagne dans toute la vallée.

Obs'Mercantour

Marmotte au Lauzanier- Parc national du Mercantour © UT - Claude Gouron
Gypaète barbu en vol © UT - Claude Gouron
Deux chamois sur un rocher- Parc national du Mercantour © UT - Claude Gouron
Harde de bouquetins - Parc national du Mercantour © UT - Claude Gouron
Randonnée en zone cœur du Parc national du Mercantour © UT - Claude Gouron

Randonner

Marcher dans le Mercantour est une expérience à part. Le Parc se découvre en prenant le temps, à la mesure du temps.

Ici on déconnecte pour se reconnecter avec une nature sauvage et préservée où la vie animale et végétale foisonne.

Entre forêts, lacs et points de vue exceptionnels, découvrez une faune incroyablement riche : bouquetins, marmottes, chamois, gypaète...

Depuis l'ensemble des communes présentes dans la zone d'adhésion du Parc partez facilement sur un des innombrables itinéraires balisés pour des balades à la journée adaptées à tous les niveaux.

À savoir !

Lors de vos randonnées vous pourrez traverser des zones naturelles sensibles situées au cœur du Parc National du Mercantour. Gardez toujours à l'esprit le respect de la réglementation, soyez acteur de la préservation de ces espaces remarquables.

En savoir +

Notre coup de cœur

Le lac du Lauzanier

Dans un espace naturel exceptionnel en zone cœur du Parc national du Mercantour, partez à la rencontre des marmottes et des troupeaux de brebis.

Au fil des méandres de l'Ubayette découvrez des trésors floristiques avant d'arriver au majestueux lac et d'admirer ses eaux turquoises.

Pratique

L'été, prenez une navette gratuite à Barcelonnette pour rejoindre le point de départ de la randonnée !

Lac du Lauzanier - Val d'Oronaye Parc du Mercantour © UT - Claude Gouron

Soyez attentifs à votre environnement

Fenêtre ouverte sur la vie sauvage, le Parc national du Mercantour présente une richesse animale unique en France.

Prenez votre temps. Ici il n'est question de profiter que du moment présent, on ne sait jamais quand un animal va se montrer !

N'oubliez pas de respecter les règles du Parc : admirer plutôt que cueillir, observer discrètement sans déranger.

Notre +

Avec leur connaissance du milieu montagnard, les accompagnateurs en montagne vous permettent d'observer facilement la faune sans la déranger. Avec eux vous maximisez vos chances d'être au bon endroit au bon moment !

Je pars avec un pro

Vue sur les sommets de la vallée de l'Ubaye © UT - Claude Gouron

La Grande Traversée du Mercantour

Un itinéraire d'envergure pour découvrir le Parc sur plusieurs jours

Ce GR® vous permet de relier Barcelonnette et Menton en 18 jours !

Cette randonnée vous permettra de traverser le massif du Mercantour et de terminer les pieds dans l'eau de la Méditerranée. Flirtant avec des sommets à plus de 3000m, à cheval sur la frontière montagneuse franco-italienne la plupart du temps, cet itinéraire unique au monde vient terminer majestueusement sa course sur une plage offrant un contraste des plus étonnants.

Toutes les infos

Le Parc vous accueille

La Maison du Parc de Barcelonnette vous permet de découvrir le Mercantour et ses patrimoines naturel et culturel.

Idéale pour une première approche avec le Mercantour, la Maison du parc est le lieu où vous trouverez tous les renseignements utiles pour organiser un séjour, une randonnée, vous informer sur les conditions météorologiques, les difficultés des parcours…

Elle vous propose également un large programme d'activités et vous invite à partager expositions, conférences, ateliers et sorties sur le terrain avec des agents du Parc.

La Maison du Parc

Réserve Internationale de Ciel Étoilé

La pureté du ciel du Parc national du Mercantour lui a permis d'intégrer le cercle très fermé des Réserves internationales de ciel étoilé.

Vous ne pourrez pas rester indifférent en levant les yeux ! Des milliers d'étoiles et de constellations se laissent observer dans des conditions exceptionnelles, loin de toute pollution visuelle.

De nombreuses activités et animations vous sont proposées pour découvrir les secrets de la voie lactée. Entre randonnée nocturne ou observation depuis le site emblématique de la Bonette-Restefond, vivez une expérience unique, des étoiles plein les yeux.

La RICE

Ciel nocturne et voie lactée depuis les casernes de Restefond © UT - A.Turpaud
Logo Esprit Parc National Mercantour

« Esprit Parc national »

Une marque inspirée par la nature

Engagement, authenticité, respect, partage, vitalité. Guidés par ces valeurs qu'ils portent depuis plus de 50 ans, les parcs nationaux ont créé la marque Esprit Parc national.

Esprit Parc national vous permet de voyager et de consommer différemment en découvrant des hébergements, des restaurants, des activités de loisirs et des produits locaux imaginés et créés par des locaux qui s'engagent dans la préservation de ce territoire d'exception et pour la transmission de leurs connaissances.

Esprit Parc national Les prestataires labellisés