Vue sur le lac de Serre-Ponçon - Saint-Vincent-les-Forts © AD04 - Teddy Verneuil
Vue sur le lac de Serre-Ponçon - Saint-Vincent-les-Forts © AD04 - Teddy Verneuil

Lac de Serre-Ponçon : les activités et restaurants

Une véritable mer à la montagne ! C'est la promesse du lac de Serre-Ponçon. Cette étendue d'eau turquoise à la beauté sans pareille a donné vie à une destination incontournable des Alpes du Sud.

Paddle et kayak sur le lac de Serre-Ponçon © UT - Manu Molle

Serre-Ponçon, un lac emblématique

Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France. Alimenté par les flots de la rivière Ubaye, ses eaux couleur émeraude brillent tel un joyau serti au pied des montagnes. Ici les amateurs de loisirs nautiques, de baignade et de farniente ont trouvé leur oasis de détente.

La plage aménagée de Saint-Vincent-les-Forts, labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses berges et de ses eaux, est le spot incontournable pour toute la famille. Surveillée tout au long de l'été, elle est ouverte aussi bien aux baigneurs qu'aux amateurs d'activités nautiques.

Terrain de jeu hors normes, le lac de Serre-Ponçon propose une large variété d'activités, des plus douces aux plus sportives, pour que vous profitiez des plaisirs de l'eau dans un cadre où se mêlent évasion et dépaysement. Entre navigation, jet-ski, bouée tractée, Stand-Up Paddle ou bateau à pédales, vous n'avez qu'à vous jeter à l'eau !

Pour les amoureux de la pêche, ses eaux sont particulièrement réputées pour leurs brochets et truites de lac.

Ceux à la recherche d'espaces plus intimes ne sont pas en reste : de nombreuses criques sauvages sont facilement accessibles.

Journée en famille au lac de Serre-Ponçon © UT - Manu Molle
Bateau de location sur le lac de Serre-Ponçon © UT - Manu Molle
Parcours aquatique Aquasplash lac de Serre-Ponçon © UT - Manu Molle
Ponton plage de Saint-Vincent-les-Forts © UT - Manu Molle
Ponton plage de Saint-Vincent-les-Forts © UT - Manu Molle

Les multiples activités nautiques au lac de Serre-Ponçon

Au cœur des paysages somptueux des Alpes de Haute-Provence, le lac de Serre-Ponçon offre à ses visiteurs une myriade d'activités pour passer de merveilleux moments dans un cadre enchanteur.

Ses criques, sa plage comme sa base nautique et portuaire permettent une grande variété de pratiques pour tous les publics.

Une douce brise, une eau à température optimale et un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'été… le lac de Serre-Ponçon vous tend les bras !

7Résultats
Parcours aquatique Aquasplash lac de Serre-Ponçon © Ubaye Tourisme

Les activités en famille au lac de Serre-Ponçon

Vous préparez votre prochaine expédition en famille dans la vallée de l'Ubaye et vous vous demandez ce qui pourrait plaire à vos enfants ? Les parents, les ados comme les tout petits trouveront leur bonheur au lac de Serre-Ponçon !

Pour des sensations fortes et des éclats de rire garantis, jetez votre dévolu sur un parc d'attractions nautiques ! Toboggans, pistes et trampolines sur l'eau propulsent vos enfants dans un univers aquatique ludique où ils passeront des moments inoubliables.

La plage de Saint-Vincent-les-Forts est idéale pour s'essayer dans les meilleures conditions aux joies de la glisse. Un large éventail d'activités aquatiques y sont proposées : de la bouée tractée à la planche à voile en passant par le pédalo, découvrez des émotions nouvelles en famille.

Kayak sur le lac de Serre-Ponçon © Ubaye Tourisme

Les activités entre amis au lac de Serre-Ponçon

Pour un voyage intense et divertissant avec vos proches, le lac de Serre-Ponçon s'impose comme l'endroit idéal. Initiez-vous à des sports nautiques amusants et conviviaux de juin à septembre !

Avec les majestueuses montagnes des Alpes de Haute-Provence en arrière plan, le lac de Serre-Ponçon est un terrain de jeux aux dimensions hors normes. Découvrez les joies des sports nautiques avec vos amis : kayak, ski nautique, bouée tractée, apéro sur un bateau, il y en a pour tous les goûts !

Les activités insolites au lac de Serre-Ponçon

En quête d'une activité qui sort un peu de l'ordinaire ? Au lac de Serre-Ponçon, vous pouvez tester les dernières innovations des sports aquatiques en toute liberté ! Seul, en couple ou en famille, profitez d'une journée ensoleillée pour apprendre les bases du surf électrique ou de la trottinette aquatique ! Lors de cette escapade à glisser sur l'eau à toute allure, vous ferez le plein d'adrénaline tout en contemplant un splendide paysage. De quoi vous en mettre la vue !

Baptême en parapente au-dessus du lac de Serre-Ponçon © UT-Claude Gouron

Les activités dans les airs autour du lac de Serre-Ponçon

Envie de découvrir le lac de Serre-Ponçon et la vallée de l'Ubaye vus du ciel ? Pour une expérience entre lac et ciel, filez à Saint-Vincent-les-Forts pour le décollage ! Là-bas, lancez-vous pour un baptême de parapente Confortablement installé et accompagné d'un moniteur, vous n'aurez plus qu'à poser des yeux émerveillés sur le sublime panorama qui s'offrira à vous. Vous pouvez également découvrir le lac de Serre-Ponçon vu du ciel lors d'un vol en avion, planeur ou ULM au départ de l'aérodrome de Saint-Pons.

Où manger et boire un verre au lac de Serre-Ponçon

Sur les rives du lac, des snacks et restaurants offrent aux visiteurs un cadre enchanteur pour passer un agréable dîner ou déjeuner. Les nombreux villages et hameaux à proximité du lac de Serre-Ponçon cachent également de nombreuses adresses gourmandes pour se régaler dans la vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon.

Pour déguster un bon plat en bonne compagnie avec une vue unique sur le lac de Serre-Ponçon, installez-vous aux terrasses des restaurants de la plage de Sainte-Vincent-les-Forts. Les familles comme les groupes d'amis s'y retrouvent dans une atmosphère chaleureuse pour de délicieuses soirées musicales au bord de l'eau.

 

Pourquoi venir découvrir le lac de Serre-Ponçon ?

Véritable paradis naturel, le lac de Serre-Ponçon jouit d'un ensoleillement exceptionnel qui inonde de soleil la nature préservée de la vallée de l'Ubaye. Ses plages et ses criques sauvages appellent à la détente et à la baignade tandis que son étendue azur invite à découvrir des activités nautiques originales. Le lac de Serre-Ponçon est la destination de rêve pour s'imprégner de la beauté des Alpes du Sud en compagnie de vos proches.

Le Château des Magnans à Jausiers © Ubaye Tourisme

Où aller dans les environs du lac

Les environs du lac de Serre-Ponçon vous ouvrent les portes de paysages à couper le souffle de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Pour découvrir toutes ses richesses naturelles, historiques et gastronomiques.

Des berges du lac de Serre-Ponçon jusqu'à la frontière avec l'Italie, villages pittoresques, cascades et lacs d'alpages vous attendent.

Au cœur des montagnes des Alpes du Sud, les nombreux sites sauvages et préservés feront le bonheur des randonneurs, dont le plus illustre est le Parc national du Mercantour.

Le patrimoine de Barcelonnette et Jausiers dont les nombreuses "villas mexicaines" sont incontournables et vous feront plonger au cœur de l'histoire de l'Ubaye.

Baignade à la plage de Saint-Vincent-les-Forts © UT-Manu Molle

Où se baigner à Serre-Ponçon en 2023 ?

Pour se prélasser et profiter d'un précieux moment de détente à barbotter dans les eaux étincelantes du lac de Serre-Ponçon, posez vos serviettes sur la plage aménagée de Saint-Vincent-les-Forts.

Labelisée Pavillon Bleu, elle dispose d'une pelouse arborée, d'une aire de pique-nique et d'un terrain de volley. Idéale pour les familles avec enfants, elle est également à proximité d'une base nautique où louer canoë, bateau à pédales et stand-up paddle.

Coucher de soleil sur le lac de Serre-Ponçon depuis Saint-Vincent-les-Forts © UT-Brendan Le Peru

Où voir le coucher de soleil à Serre-Ponçon

Si vous souhaitez clôturer votre journée en beauté avec un coucher de soleil sur le lac de Serre-Ponçon, direction le Belvédère de Saint-Vincent-les-Forts ! Situé sur la route reliant les vallées de l'Ubaye et de la Blanche, cet emplacement privilégié offre une vue plein ouest sur le soleil se couchant sur le lac.

Vous pouvez aussi clore la journée avec un pique-nique en couple ou entre amis devant ce spectacle époustouflant depuis l'une des criques sauvages situées sur la rive Nord du lac.

Barrage de Serre- Poncon ©Valentin Pacaut The Explorers

Le barrage de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel. Il a été créé par l'établissement d'un barrage.

Après 4 ans et demi de travaux, le barrage de Serre-Ponçon est mis en service en  novembre 1959 lorsque débuta le remplissage de la retenue. 18 mois plus tard, sa mise en eau en 1961 a eu pour conséquence la disparition de plusieurs villages et notamment de celui d'Ubaye.

Ce village fut entièrement démoli avant d'être inondé. Il ne sera pas reconstruit. Seul le cimetière a été transporté en bordure du lac. En hiver, quand le niveau du lac descendant de plus de 30 mètres, il est possible de retrouver quelques traces du village englouti d'Ubaye.

Avec une épaisseur de 650 mètres à la base et une largeur de 600 mètres en crête, le barrage de Serre-Ponçon est le plus grand barrage en terre compactée d'Europe. Sa hauteur au-dessus du lit de la Durance est de 123 mètres et son volume de 14 millions de m³ de terrassements équivaut à six fois le volume de la pyramide de Khéops en Egypte.

Alimenté par les eaux de l'Ubaye et de la Durance, ce patrimoine industriel exceptionnel permet au canal EDF de la Durance de transporter l'eau stockée sur plus de 250km jusqu'à l'étang de Berre.

Fort Joubert © UT-Claude Gouron

À voir, à faire autour du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon n'est pas qu'un terrain de jeu d'exception pour les activités nautiques. Ses alentours vous permettent de vous adonner à de nombreuses activités tout au long de l'été.

Pour les amateurs de randonnée, le village d'Ubaye Serre-ponçon est le point de départ de nombreux itinéraires adaptés aux marcheurs de tous niveaux. Le parcours Sens'action vous fera notamment découvrir les tunnels d'une voie de chemin de fer jamais terminée.

Enfin, pour les férus d'histoire, Saint-Vincent-les-Forts est un incontournable. Dominant le village, le Fort Joubert peut être admiré grâce au sentier "Nature et Patrimoine". Cet édifice défensif fut dessiné par Vauban.

Les amoureux du vélo ne sont pas en reste avec des itinéraires possibles tout autour du lac ainsi que le col de Pontis qui fait partie du mythique Brevet des 7 cols de l'Ubaye.

Nautisme sur le lac de Serre-Ponçon © UT - Manu Molle