Le Château des Magnans à Jausiers
Une villa unique en son genre
Cette demeure construite à Jausiers par Louis Fortoul à son retour du Mexique retrace et affiche la réussite marchande de son propriétaire, ancien négociant et fondateur du magasin Las Fabricas de Francia à Guadalajara.
Œuvre de l'architecte Bernardo Ramelli, le château est une imposante construction de style néo-gothique. Cet édifice rappelle le château de Neuschwanstein du roi Louis II de Bavière, les palais de Monaco ou encore certains palais seigneuriaux de villes italiennes.
Pourquoi Les Magnans ?
Un magnan est un vers à soie.
Le Château se trouve au lieu-dit Les Magnans, souvenir des élevages de vers à soie qui firent la prospérité du village de Jausiers au XVIIIe siècle.
Louis Fortoul a créé sa manufacture de soie à Jausiers en 1836. Employant jusqu'à 210 personnes, elle ferme en 1863 quand Louis Fortoul décide d'abandonner le travail de soie pour tenter sa chance au Mexique. Cette fermeture marque la fin définitive de l'exploitation de la soie dans la Vallée de l'Ubaye.
Un exemple remarquable de villa mexicaine
Véritable château de conte de fée d'un romantisme ostentatoire, il pousse à l'extrême la démarche de son commanditaire : témoigner en France de sa réussite sociale.
Attirant tout de suite l'œil dans les paysages de montagne qui l'entoure, le château est une grande bâtisse blanche disposant de 29 chambres. Construit dans un style médiéval de fantaisie, il est sans conteste le projet architectural le plus extraordinaire de l'Ubaye.
Édifiées entre 1870 et le début des années 1930, les villas de Barcelonnette et Jausiers sont le reflet de la prospérité économique des entrepreneurs ubayens au Mexique.
Les 3 phases de construction :
- Jusqu'en 1890 : implantation des Barcelonnettes au Mexique
- 1890-1920 : création des grands magasins au Mexique et création de la villa-château en Ubaye
- Entre deux guerres : difficultés économiques du commerce et de l'industrie au Mexique qui se traduit par l'arrêt progressif des commandes de villas.
Vous avez dit villa mexicaine ?
L'appellation « villa mexicaine » peut prêter à confusion. Elle entretient le contre-sens quant au style architectural de ces bâtisses qui n'a rien emprunté au Mexique. Ne vous attendez donc pas à trouver des haciendas en Ubaye.
Le terme est une dérivation de « villa des mexicains » (les habitants de l'Ubaye émigrés au Mexique et revenus un fois fortune faite).
La plus atypique des villas mexicaines
Bénéficiant d'une implantation stratégique à 1250 m d'altitude afin d'être vu de tous, le château est édifié à flanc de montagne. Avec son orientation nord-sud, cette villa spectaculaire embrasse et domine tout le territoire de la commune, visible depuis la route.
À l'intérieur, la baie de l'escalier accueille une verrière alternant scènes courtoises et scènes chevaleresques signée Louis Balmet.
Le Château des Magnans est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1986 et labellisé Patrimoine XXe siècle.
Une histoire mouvementée
Louis Fortoul meurt en 1918 sans enfant. C'est la nièce de son épouse qui hérite du château, qui sera transformé en hôtel.
La Caisse régionale d'Assurance Maladie de Marseille rachète le château en 1964 pour en faire un hébergement pour son comité d'entreprise.
Fermé en 1991 le château est mis en vente en 1999. Il est alors racheté par la secte Sahaja Yoga pour en faire une école privée.
Face à l'opposition des habitants de Jausiers et de la vallée de l'Ubaye, le projet n'aboutira pas et le château sera de nouveau vendu en 2005.
Racheté par des promoteurs, il est alors transformé en résidence de tourisme avec bâtiments annexes, parking, restaurant et piscine.
Passer un séjour dans le château ? C'est possible !
Envie de balader et de randonner en été ? À la recherche d'une location lors de votre séjour au ski à Sainte-Anne, Pra Loup ou Le Sauze ? Profitez d'une sortie dans les Alpes de Haute-Provence pour dormir dans le Château des Magnans.
Pour une escapade d'un week-end ou pour des vacances, son emplacement privilégié vous permettra de découvrir cette vallée préservée des Alpes du Sud.