VTT au lac de l'Oronaye © AD04 - Raoul Getraud
VTT au lac de l'Oronaye © AD04 - Raoul Getraud

Itinéraires et sorties en VTT et VTT électrique

Terrain de prédilection à la pratique du VTT, la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon offre plus de 340 km d'itinéraires balisés et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.
Sortie VTT en Haute-Ubaye © AD04-Raoul Getraud
VTT au col du Parpaillon © Ubaye Tourisme
VTT dans la Vallée de l'Ubaye © AD04 - Raoul Getraud
Sortie VTT en groupe dans la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon © AD04 - Raoul Getraud

340 km d'itinéraires balisés autour de Barcelonnette

Balade contemplative dans des paysages sauvages et préservés ou sortie sportive au plus près des sommets, les circuits VTT et VTTAE de l'Ubaye s'adaptent à vos envies et à votre niveau.

Des chemins sinueux à travers les bois, de larges pistes roulantes à flanc de montagne, ou des parcours techniques le long des crêtes, la vallée de l'Ubaye est un terrain de jeu grandiose pour les amateurs de VTT.

Sportifs, amateurs ou débutants, en famille ou entre amis, les vastes alpages vallonnés et les forêts silencieuses s'offrent à vous.

Le guidon bien en main, les yeux fixés sur la piste, les genoux fléchis et le casque accroché, vous voilà parés à découvrir quelques-uns des plus beaux itinéraires VTT des Alpes de Haute Provence. En selle !

VTT autour de Barcelonnette © Ubaye Tourisme
VTT sur la Transubayenne © AD04-Raoul Getraud

La Transubayenne : un itinéraire unique de 100 km

Entre paysages de Haute-Provence et aventure en montagne, cette piste balisée permet de rallier le col de Larche ou de Vars au lac de Serre-Ponçon, à travers les panoramas riches et variés de la vallée de l'Ubaye.

Constitué de 12 portions de différents niveaux, cet itinéraire est unique et très complet. Chemins serpentant au beau milieu des alpages, vous amenant à la découverte du patrimoine culturel et architectural de la vallée, notamment les villages de la Haute Ubaye, le fort de Tournoux et les tunnels de l'ancienne voie ferrée du Lauzet. Passages en forêt pour un pilotage plus précis, large piste offrant une vue privilégiée sur les paysages de la basse Ubaye, la Transubayenne a décidément tout pour plaire.

La partie supérieure, un peu plus délicate saura satisfaire les cyclistes confirmés, désireux d'affronter la haute vallée de l'Ubaye. La partie inférieure, de Barcelonnette au lac de Serre-Ponçon, plus abordable, conviendra mieux à un public familial à la recherche de pistes roulantes.

Des parcours de VTT pour une balade en famille sur les routes de l'Ubaye

La Vallée d'Ubaye offre une variété de parcours de VTT et VTTAE (VTT à assistance électrique) pour les familles, pour des aventures inoubliables en plein air qui feront le bonheur des petits comme des grands. Avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux, les familles peuvent explorer les paysages spectaculaires de la région en toute sécurité et à leur propre rythme. Des sentiers sinueux à travers une nature luxuriante, des descentes rapides pour de grands éclats de rire et des pauses pour admirer les vues panoramiques, le VTT est l'activité idéale pour découvrir la région au printemps ou en été.

Retrouvez l'ensemble des itinéraires à faire en VTT ou VTT électrique dans notre carte dédiée !

VTT en Ubaye © AD04-Raoul Getraud

Carte du site VTT FFC de la Vallée de l'Ubaye

Retrouvez notre sélection d'itinéraires à faire en VTT ou VTT électrique

Au programme : 21 itinéraires, nos coups de cœur à faire en famille, les espaces ludiques et la Transubayenne.

Entre pistes et singles Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Téléchargez la carte


Sorties VTT avec un moniteur

Les accompagnateurs et moniteurs VTT vous amènent pédaler sur les plus beaux parcours de la Vallée de l'Ubaye et vous assurent une sortie réussie.

Ces professionnels diplômés s'adaptent à votre niveau et à vos envies et vous proposent un encadrement sur-mesure, de l'initiation VTT pour les enfants, aux randonnées sur la Transubayenne, en passant par un stage.

Will E Bike : 06 12 26 40 65


Le VTT à assistance électrique

Pour pédaler sans forcer

Grâce au VTTAE (VTT à assistance électrique) à vous les itinéraires les plus sportifs sans (trop d') effort !

Le moyen idéal pour s'initier en douceur au vélo en montagne tout en profitant du paysage.

Location de VTT électrique

Bornes de recharge

Pour faciliter vos sorties en VTT à assistance électrique, des bornes de recharge sont disponibles gratuitement à proximité de nombreux itinéraires.

Profitez sereinement des itinéraires de la Vallée de l'Ubaye sans vous soucier de votre batterie.

Les bornes de recharge


Sorties VTTAE avec un moniteur

Le temps d'une sortie en VTT à assistance électrique, laissez-vous guider par un professionnel qualifié sur les plus beaux itinéraires de la Vallée de l'Ubaye.

Grâce à son moteur électrique, votre VTT vous permettra de franchir obstacles et montées sans effort. Profitez pleinement de votre balade pour partager avec votre accompagnateur. En véritable passionné, il vous fera découvrir toute la richesse de notre vallée.

5Résultats

Will E Bike : 06 12 26 40 65

Rapid'eau Raft : 04 92 81 92 03 / 06 86 99 97 28

Les plus beaux panoramas des Alpes du Sud accessibles en VTT

Vallée d'exception, l'Ubaye offre un décor de carte postale pour les amateurs de VTT en quête d'aventures, de parcours à vélo inoubliables de Serre-Ponçon à la Haute-Ubaye, en passant par Barcelonnette. La tête dans le guidon, vous contemplez un imposant massif montagneux qui se dresse fièrement dans le lointain, tandis que des forêts luxuriantes de pins et de mélèzes s'étendent à perte de vue.

Sport dynamique, le VTT représente une occasion parfaite de découvrir les paysages les plus épiques des Alpes du Sud, dont la beauté ne se révèle qu'aux yeux des vététistes les plus audacieux !

La Tour des Sagnes en VTTAE © CRTPACA-T.Seray

La Tour des Sagnes

Ce parcours en boucle de VTT s'étendant sur 33km débute au plan d'eau de Jausiers, ce coin de baignade près de Barcelonnette au cadre idyllique.

Par la route de la Bonette, vous débutez une ascension qui vous fait traverser des forêts de mélèzes inondées du soleil avant d'arriver au belvédère qui surplombe le lac des Sagnes.

Vous y attend une vue pittoresque sur la Tour des Sagnes, qui s'y reflète avec majesté.

Avant de prendre la route du retour, prenez le temps de reprendre des forces avec un pique-nique sur le bord du lac.

Fort de Viraysse © Ubaye Tourisme

Tête de Viraysse

Autre piste noire incontournable, le Huit de Viraysse est une double boucle de VTT qui vous fait parcourir les plus beaux alpages de la rive droite de l'Ubayette avant de vous mener vers un sommet de 2800 mètres.

Suivant les anciens chemins militaires, cette piste vous mène à une terre sauvage où les bouquetins sont rois. Là-haut, l'histoire de la région se révèle avec la présence des forts de Saint-Ours, de Mallemort et la batterie de Viraysse.

Avant de revenir vers la vallée de l'Ubaye, vous pouvez faire un petit détour par la frontière italienne pour y admirer les lacs de l'Oronaye et de Roburent.

L'Alpes-Provence, 300 km des sommets alpins à la Provence

Autre traversée en itinérance à ne pas manquer, l'Alpes-Provence vous propulse le temps d'une semaine au cœur d'une nature sauvage préservée, de la frontière franco-italienne aux portes du Parc naturel régional du Luberon. Parmi les 11 plus grandes traversées VTT de France, cet itinéraire d'exception destiné aux vététistes expérimentés vous promet des émotions uniques en altitude comme au creux de vallées verdoyantes.

Votre voyage en VTT débute à l'entrée du parc national du Mercantour, et se poursuit vers la vallée de Barcelonnette où une rivière vous mène au scintillant lac de Serre-Ponçon. Après avoir franchi un col alpin et posé des yeux émerveillés sur des lacs d'alpage à l'eau cristalline, vous redescendez pour rejoindre l'inimitable vallée de la Blanche. Après avoir traversé la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence et découvert le site des Terres Noires, vous parvenez à destination le cœur content à la capitale de la Provence, Manosque.

L'Alpes-Provence est parfaite pour les habitués du VTT qui souhaitent une agréable alternance entre sentiers physiques, dénivelés vertigineux et chemins balisés ludiques. La route est jalonnée d'hébergements où vous pourrez vous reposer en toute sérénité entre deux étapes.

Toutes les infos

VTT sur l'itinéraire Alpes-Provence © AD04-Raoul Getraud

Vous aimerez aussi

La DH à Pra Loup

7 pistes de DH, 530 mètres de dénivelé, jusqu'à 430 mètres de descente. La variété des pistes s'adapte à tous les coups de pédales.

Le Bike Park

La DH au Sauze

De la DH dans une ambiance nature où les 8 pistes et leurs 4 niveaux de pratiques différents vous proposent des tracés qui se jouent du relief.

Le Bike Park

L'Enduro au Sauze

3 itinéraires de niveaux différents à profils descendants pour un maximum de sensations dans un cadre naturel spectaculaire.

L'Enduro