Vue sur Jausiers © Ubaye Tourisme
Vue sur Jausiers © Ubaye Tourisme

Jausiers

Un oasis entre montagne et Mexique.

Un village aux multiples richesses

Situé au cœur de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, dans les Alpes de Haute-Provence, Jausiers offre un accès privilégié à un environnement naturel exceptionnel. Niché au pied de deux montagnes, Pointe Fine (2 581 mètres) et Cuguret (2 912 mètres), le village est un havre de paix propice à la détente et aux activités de pleine nature.

Les amateurs de randonnée, de VTT, d'escalade, de sports nautiques et de plein air en tout genre seront comblés par le large éventail d'activités outdoor possibles dans la région.

Entouré de sommets emblématiques, de rivières cristallines et de paysages préservés, Jausiers offre des décors de carte postale où que votre regard se pose.

Porte d'accès au Parc national du Mercantour, Jausiers est le point de chute idéal pour profiter d'une nature intacte et observer une faune et une flore d'une extrême richesse. La commune comprend d'ailleurs plusieurs site écologiques remarquables, dont le lac de Sagnes, labellisé Natura 2000.

Ses rues aux façades pastel et ses places animées mais aussi ses hameaux pittoresques (Les Sanières, Les Davis Hauts et Bas, Lans et l'Ubac) donnent à Jausiers un cachet unique.

La commune de Jausiers est classée Station de Tourisme, une reconnaissance d'excellence et un gage de qualité en matière touristique en France. Que vous soyez passionné de nature, d'activités en plein air ou de découverte culturelle, Jausiers est la destination idéale pour des vacances dans les Alpes du Sud. Préparez-vous à vivre des moments inoubliables, entouré de paysages époustouflants et d'une nature préservée.

Vue sur Jausiers © UT-Brendan Le Peru
Centre village de Jausiers © UT-Brendan Le Peru
Château des Magnans © Ubaye Tourisme

Une histoire qui a marqué l'Ubaye

Jausiers est le berceau de l'émigration des habitants de la Vallée de l'Ubaye outre-Atlantique. Jacques, Marc-Antoine et Dominique Arnaud, les trois frères natifs du village, ont été les premiers à quitter la France pour partir en Louisiane en 1805. 16 ans plus tard, leur périple les conduit au Mexique, où ils font venir certains de leurs anciens employés de Jausiers. Lorsqu'ils rentrent au pays une fois fortune faite, ils lanceront le grand mouvement migratoire des Barcelonnettes vers le Mexique.

Une fois revenus dans leur village d'origine, les « Mexicains » laissent leur empreinte dans l'architecture locale. Signes ostentatoires de leur réussite, les grandes villas bourgeoises qu'ils ont fait édifier sont appelées les Villas Mexicaines. Aujourd'hui, Jausiers garde des traces de cette histoire à travers la trentaine de ces villas construites en périphérie du centre historique, dont la plus emblématique : le Château des Magnans.

Jausiers maintient également de forts liens avec la Louisiane et tout particulièrement Arnaudville (nom donné à la ville américaine fondée par les 3 frères Arnaud), avec laquelle le village est jumelé depuis 1995.

Villa Morelia © Ubaye Tourisme

Le col de la Bonette : la plus haute route inter-vallées de France

Situé sur la Route des Grandes Alpes, cette route de montagne de légende de 700 km reliant le Lac Léman à la Méditerranée, Jausiers se situe au pied du prestigieux col de la Bonette.

Accessible directement depuis le village, la route de Restefond la Bonette propose l'une des ascensions les plus spectaculaires des Alpes jusqu'à son point culminant à 2802 m d'altitude.

Marquant la limite entre les Alpes de Haute-Provence et les Alpes Maritimes, la cime de la Bonette offre un panorama grandiose sur les sommets alpins environnants. Admirer les paysages du haut de la route inter-vallées la plus haute d'Europe est réellement une expérience unique.

Avec ses paysages à couper le souffle et ses virages en lacets, le col de la Bonette est un passage incontournable pour les amateurs de conduite, les amoureux de vélo et les passionnés de montagne.

Route de la Bonette © Hugo Clechet
Cime de la Bonette © Ubaye Tourisme

Distance depuis Barcelonnette
9 km - 10 minutes

Notre top des activités en été à Jausiers

Randonnée

Jausiers est un point de départ idéal pour les amateurs de randonnée.

Les sentiers de randonnée, parfaitement entretenus, vous invitent à parcourir vallées verdoyantes, sommets majestueux et lacs d'altitude cristallins.

Que vous soyez un randonneur novice ou expérimenté, vous trouverez des itinéraires adaptés à tous les niveaux, vous permettant notamment d'explorer les richesses naturelles du Parc national du Mercantour, réputé pour abriter une biodiversité remarquable.

En explorant les environs de Jausiers, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des bouquetins, des chamois, des marmottes ou même des aigles majestueux survolant les sommets. Les passionnés de botanique seront également ravis de découvrir une grande variété de fleurs alpines, dont certaines sont endémiques à la région.

Parmi les itinéraires de randonnée incontournables de Jausiers, citons le lac de Terres Pleines, la Cascade du Pissoun et le lac Verdet.

Tous les itinéraires de randonnée au départ de Jausiers

Cascade du Pissoun de Terres Pleines © UT-Brendan Le Peru
Randonnée à la Tour des Sagnes © AD04-Teddy Verneuil
Montée de la Bonette © Hugo Clechet

Vélo

Les amateurs de cyclisme pourront se lancer dans l'ascension du col de la Bonette. Culminant à 2802 mètres d'altitude, son altitude hors-norme en fait le plus haut col routier inter-vallées d'Europe.

Incontournable pour chaque cycliste qui se respecte, cette route mythique

Depuis Jausiers, l'ascension du col de la Bonette représente un véritable défi pour les cyclistes les plus aguerris, avec 24 km près de 1600 mètres de dénivelé.

Les amoureux de la petite reine seront ravis de pédaler au cœur du Parc national du Mercantour, avec sa variété de paysages : forêts denses, alpages peuplés de moutons et paysages lunaires au sommet.

Les cols et itinéraires cyclistes

Cyclisme sur le col de la Bonette © Ubaye Tourisme

Plan d'eau

Bordé de pelouses et d'arbres avec plages aménagées et baignade surveillée, le plan d'eau de Siguret est le lieu incontournable pour faire pause rafraîchissante à Jausiers.

Paradis des familles et des enfants pour des moments riches en activités il vous propose, en plus de son espace baignade, un parcours aventure, un mini-golf, un téléski nautique et bien d'autres activités pour que vous passiez une parfaite journée d'été.

Sur place, un restaurant vous accueille le temps d'un bon repas ou pour une glace ou une boisson rafraichissante.

Toutes les infos sur le plan d'eau

Plan d'eau de Jausiers © Ubaye Tourisme
Plan d'eau de Jausiers © Ubaye Tourisme
VTT à Jausiers © CRTPACA-T.Seray

VTT électrique

Jausiers est un point de départ idéal pour la pratique du VTT et du VTTAE. Homologuées FFC, les différents itinéraires au départ du village vous feront parcourir des tracés confidentiels en forêt ou vous emmèneront au plus près des sommets. Adaptés à chaque niveau de pratique, chaque circuit vous fait évoluer dans de grands espaces naturels.

En tête des circuits VTT incontournables, citons le Lac des Sagnes.

Jausiers est également une étape de la Tansubayenne, une piste unique de plus de 100 km qui traverse la Vallée de l'Ubaye d'Est en Ouest et permet de relier le col de Larche avec le lac de Serre-Ponçon en empruntant en partie une ancienne voie ferrée avec ses tunnels.

Les itinéraires VTT et VTTAE

VTT électrique au lac des Sagnes © CRTPACA-T.Seray

Astronomie

Situées à 2558 m sur la route de la Bonette, les casernes de Restefond sont un lieu incontournable pour les amateurs d'astronomie !

Sur les hauteurs de Jausiers, ce site offre des conditions idéales pour observer le ciel nocturne et explorer les mystères de l'univers. Le ciel nocturne de ce coin des Alpes est parmi les plus purs de France. Cette qualité exceptionnelle a valu la distinction Réserve internationale de ciel étoilé au territoire Alpes Azur Mercantour.

Que vous soyez un astronome amateur passionné ou simplement curieux des merveilles célestes, les casernes de Restefond sont l'endroit parfait pour satisfaire votre soif de connaissances astronomiques.

Tout au long de l'été, les passionnés d'astronomie de la Vallée de l'Ubaye vous proposent des veillées nocturnes dans ce lieu incomparable. Observation des étoiles, des planètes et des phénomènes célestes… laissez-vous émerveiller par la beauté infinie de la voie lactée.

Observer les astres avec un professionnel

Ciel étoilé © Pacha

Notre top des lieux à découvrir en été à Jausiers

Maison de Pays de l'Ubaye © AD04-Foehn Photographie

La Maison de Pays de l'Ubaye

Situé à l'entrée du village en arrivant de Barcelonnette, ce magasin met à l'honneur le savoir-faire de plus de 80 producteurs et artisans de la Vallée de l'Ubaye et des Alpes de Haute-Provence.

À la Maison de Pays de Jausiers, vous avez l'assurance de trouver des produits locaux de qualité en circuit court.

Vous l'aurez compris, c'est la halte incontournable pour revenir les bras chargés de souvenirs de votre séjour dans la Vallée de l'Ubaye.

La Maison de Pays

Produits de pays de l'Ubaye © Ubaye Tourisme

Les Villas Mexicaines

Principale particularité de Jausiers, cette trentaine de villa n'ont de mexicaines que le nom. Construites par les habitants de Jausiers ayant fait fortune au XIXe siècle et au début du XXe siècle, au Mexique.

La plus emblématiques de ces villas est incontestablement le Château des Magnans. Construit entre 1903 et 1913, son architecture gothique pleine de fantaisie s'inspirer ouvertement du château de Neuschwanstein de Louis II de Bavière. Désormais résidence hotellière de standing, le Château des Magnans est inscrit aux Monuments Historique.

Villa Morelia, villa Laugier, Ville Javelly ou encore villa Campecina… l'ensemble des villas édifiées par les émigrés jausierois ayant fait fortune au Mexique sont à découvrir lors d'un itinéraire urbain ou pendant l'une des nombreuses visites guidées organisées tout au long de l'été.

Dont l'extérieur et le grand escalier sont à découvrir lors d'une visite guidée, ainsi que le parc de villas "mexicaines" de Jausiers.

L'itinéraire urbain Jausiers au temps des marchands

Villa Morelia © Ubaye Tourisme
Le Château des Magnans © UT-Brendan Le Peru
Église Saint-Nicolas de Myre © Ubaye Tourisme

L'Église Saint-Nicolas de Myre

Située dans le centre historique du village, l'église Saint-Nicolas de Myre est classée Monument Historique depuis 1912. Le contraste saisissant entre la simplicité de son architecture extérieure et la richesse de son décor intérieur vous offrira une belle surprise.

Sa simplicité n'est cependant qu'apparente : le portail en pierre est monumental et les marches d'accès sont taillées dans le beau marbre rose de Serenne.

Édifiée aux alentour de 1670 dans un style Baroque classicisant, beaucoup d'émotion se dégage de l'édifice grâce à la lumière et aux courbes et mouvements du décor sculpté.

Décorées de retables et d'œuvres datant des XVIIe et XVIIIe siècles, huit chapelles latérales se font face. Elles sont toutes ornées de retables « all'antica » faisant penser à de gigantesques portes.

Dans la chapelle des Âmes du Purgatoire, un autre retable spectaculaire attire le regard avec son décor macabre de colonnes noires, de squelettes et d'ossements.

Édifiée grâce aux dons de grandes familles marchandes qui ont voulu, par leur générosité, affirmer et inscrire leur puissance et leur richesse dans la pierre, elle est l'une des plus belles églises baroques des Alpes Duranciennes.

Jausiers se découvre aussi l'hiver

Jausiers vit tout au long de l'année. Lors de votre séjour à la neige, le village vous offre une situation privilégiée pour profiter du ski sous toutes ses formes dans la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

Avec les stations de Pra Loup, du Sauze et de Sainte-Anne, les amateurs de ski ont accès à 280 km de pistes. Et pour s'adonner au ski de fond ou à la raquette à neige, direction les domaines de Saint-Paul et de Larche.

Jausiers en bref

Quelle est l'origine du nom de Jausiers : Le nom du village serait dérivé d'un nom propre d'origine germanique Gauzerius.

Comment s'appellent les habitants de Jausiers : Les Jausierois / Jausieroises

Combien y a-t-il d'habitants à Jausiers : environ 1130

À quelle altitude se trouve Jausiers : 1250 m

Quel est le code postal de Jausiers : 04850

Préparez votre séjour à Jausiers

Jausiers propose une offre touristique complète pour les visiteurs souhaitant séjourner dans la Vallée de l'Ubaye.

Hôtels, chambres d'hôtes, campings, locations de vacances : vous trouverez des hébergements de qualité qui vous permettront de vous ressourcer après vos journées d'aventure.

Les restaurants du village vous invitent à déguster les spécialités régionales, et les boutiques d'artisanat locales vous permettent de rapporter des souvenirs uniques avec vous.

Tout au long de votre séjour, les nombreuses animations proposées dans le village rythmeront vos journée et vos soirées.