Ciel étoilé en Haute-Ubaye © Ubaye Tourisme
Ciel étoilé en Haute-Ubaye © Ubaye Tourisme

Astronomie

Le ciel nocturne des Alpes du Sud et plus particulièrement de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon est reconnu pour être l'un des plus beaux ciels étoilés au monde.

Découvrez le ciel nocturne de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon avec des passionnés

Un des plus beaux endroits de France pour observer les étoiles

L'International Dark-Sky Association a décerné label « Réserve internationale de ciel étoilé » au territoire Alpes Azur Mercantour, dont fait partie la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Ce prestigieux label récompense la qualité exceptionnelle du ciel.

Le ciel ubayen est d'une remarquable pureté en raison de l'absence de pollution gazeuse et lumineuse, ce qui fait de la vallée de Barcelonnette le spot idéal pour l'observation de la voie lactée.

6 communes de la Vallée (Saint-Pons, Uvernet-Fours, Val d'Oronaye, Barcelonnette, Faucon-de-Barcelonnette et Enchastrayes) sont également labellisées Villes et Villages étoilés, un label national qui met à l'honneur les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l'environnement nocturne.

Le site des casernes de Restefond correspond parfaitement aux critères recherchés en astronomie (pureté du ciel, niveau de pollution lumineuse très bas).

Chaque année, des centaines d'astronomes amateurs viennent des quatre coins de France s'installer dans ce cadre lunaire est préservé, l'un des plus célèbres sites d'observation dans le milieu de l'astronomie amateur.

Ce lieu prisé des amateurs d'astronomie offre une vision sur un ciel rare et unique : la voie lactée s'offre ici claire et contrastée, dans son plus bel état. C'est l'endroit idéal pour observer les galaxies et les nébuleuses de façon privilégiée et de réaliser de splendides clichés photgraphiques.