

Saint-Pons
Saint-Pons est un des premiers villages de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Avec Faucon il fut à l'origine de la fondation de Barcelonnette.
Il se démarque par son architecture et son patrimoine culturel préservé. Son église remarquable, l'une des plus anciennes de la vallée, le lavoir et ses anciennes bâtisses lui donnent son caractère de village authentique.
Saint-Pons respire l'air pur de montagne et la sérénité. Entre ses prés verdoyants, ses forêts de sapins et quelques uns des hauts sommets ubayens en toile de fond, il est le point de départ de plusieurs balades et randonnées et offre aux amoureux de la nature de nombreuses possibilités de déconnexion.
Distance depuis Barcelonnette
2 km - 4 minutes
À faire à Saint-Pons en été

Deuxième aérodrome le plus haut de France, sa situation unique entre Provence, Alpes et Italie lui permet de bénéficier de conditions aérologiques exceptionnelles. Incontournable pour prendre son envol en avion, planeur ou ULM.

La Pare, la crête des Cognetons, le Puy Bas... Les petits et grands marcheurs trouveront forcément leur bonheur sur les itinéraires de balade et de randonnée au départ de Saint-Pons.

La Bérarde est l'occasion pour les VTTistes chevronnés de tester leur coup de pédale ! Au départ de l'aérodrome de Saint-Pons, cet itinéraire vous emmène sur les hauteurs du village à travers la forêt.
À voir à Saint-Pons en été

Construite au XIIe siècle, partiellement détruite et reprise au XVe et XVIIe siècle, c'est l'une des plus anciennes et des plus belles églises romanes de la vallée. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1912.
Saint-Pons en famille l'été

Une journée pleine d'activités attend votre tribu. On est certains qu'ici toute la famille trouvera son bonheur ! Au programme : jeux pour enfants, parcours aventure, trottinettes, mini golf et sports d'eau vive !

Tout au long de la randonnée, les panneaux vous permettent de découvrir comment, après presque 30 ans de travaux et 1264 barrages, il fut possible de "dompter" le Riou Bourdoux, qui était en 1866 le plus redoutable des torrents de la Vallée de l'Ubaye.
Saint-Pons en bref
Quelle est l'origine du nom de Saint-Pons : Le village tire son nom de Pons de Cimiez, qui aurait évangélisé la vallée de l'Ubaye.
Comment s'appellent les habitants de Saint-Pons : Les Saint-Ponais / Saint-Ponaises
Combien y a-t-il d'habitants à Saint-Pons : environ 640
À quelle altitude se trouve Saint-Pons : 1157 m
Quel est le code postal de Saint-Pons : 04400