Vue panoramique de la Condamine-Châtelard © Ubaye Tourisme
Vue panoramique de la Condamine-Châtelard © Ubaye Tourisme

La Condamine-Châtelard

La porte d'entrée vers la Haute Vallée de l'Ubaye.

Situé à la confluence de l'Ubaye et du torrent du Parpaillon le petit village de la Condamine-Châtelard est niché dans un cadre naturel remarquable.

Il abrite le trésor culturel le plus impressionnant de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, le fort militaire de Tournoux datant du XIXe siècle, surnommé le "Versailles militaire". Accrochées à la falaise les différentes batteries s'étagent sur 700m de denivelé.

En été la petite bourgade et sa station Sainte-Anne sont le départ de nombreux itinéraires de randonnées pédestres et VTT, parmi les plus célèbres on peut citer le col du Parpaillon, les Métairies, le Tour du Grand Bérard...

Distance depuis Barcelonnette
14 km - 15 minutes

À faire à La Condamine-Châtelard en été

Famille en rrandonnée à Sainte-Anne © UT - Manu Molle
La rando

Les randonneurs en prendront plein les yeux sur les itinéraires au départ de la Condamine-Châtelard et Sainte-Anne. Entre alpages verdoyants et falaises minérales, les paysages du Tour du Grand Bérard et des Métairies sont les plus remarquables.

La rando

Groupe de cycliste dans la montée de Sainte-Anne © UT - Manu Molle
Le cyclisme

Testez votre coup de pédale dans la montée de Sainte-Anne, une des ascensions à valider pour obtenir le Brevet des 7 cols. Courte mais spectaculaire, elle est le parfait entraînement avant de se lancer à l'assaut des grands cols.

Le cyclisme

À voir à La Condamine-Châtelard en été

Le Tunnel du Parpaillon côté Sainte-Anne © UT - Manu Molle
Le tunnel du Parpaillon

Vieux de plus d'un siècle, taillé par le général Baron Berge à plus de 2600m d'altitude, il relie la Vallée de l'Ubaye à Crévoux, dans les Hautes-Alpes, par le col du Parpaillon. L'accès peut se faire en VTTAE, en 4x4 ou en moto trail sous condition d'ouverture et de praticabilité de la piste.

 

La Forteresse de Tournoux encastrée dans la falaise de la Condamine © UT - Claude Gouron
Le fort de Tournoux

Construite au milieu et fin du XIXe siècle, la forteresse de Tournoux, surnommée le "Versailles militaire", est implantée sur la falaise dominant la Condamine. Les différentes batteries, en partie encastrées dans la roche, s'étagent sur plus de 700m de dénivelé. La plus haute, la batterie des Caurres, se visite en été. 

 

Le Châtelard sur les hauteurs de la Condamine © AD04 - Grégory Rohart
Le hameau du Châtelard

Ce petit hameau authentique, perché sur son pignon rocheux domine la Condamine. La balade du Tour des Chapelles vous permettra de découvrir le patrimoine religieux de ce petit village et des hameaux voisins, dont l'église et la chapelle des Pénitents.

La Condamine-Châtelard en famille l'été

VTT dans le vallon du parpaillon

Depuis la chapelle Sainte-Anne, partez à votre rythme en direction du vallon du Parpaillon, un itinéraire au faible dénivelé à travers les bois, qui vous offrira de jolis panoramas. 

Balade en altitude

Plusieurs itinéraires de balades sont à découvrir avec vos enfants, comme la Chapelle Sainte-Anne au départ de la station ou le Tour des chapelles au départ du Châtelard.

Rendez-vous annuel

Fête de la Saint-Jean en juin

Tout l'agenda