Saint-Paul-sur-Ubaye
Brec du Chambeyron (3390 m), aiguilles du Chambeyron (3412 m) ou Bric du Rubren (3340 m)… Saint-Paul-sur-Ubaye est la seule commune à compter 34 sommets de plus de 3000 m. Avec ses 20 500 ha, il s'agit également de la 10e commune la plus étendue de France. Dans cet univers resté vierge, vous savourerez le luxe de l'espace.
Le territoire immense de Saint-Paul-sur-Ubaye flirte avec les Hautes-Alpes et l'Italie. La commune est traversée par la Via Alpina (Trieste-Monaco), par la Route des Grandes Alpes, entre les cols de Vars et de la Cayolle et par les sentiers GR 5 et GR 6. Porte ouverte vers la haute montagne, le village a tout pour séduire, du plus contemplatif au plus sportif.
Véritable mosaïque de hameaux et d'ouvrages d'art, Saint-Paul est riche de ses paysages et de son patrimoine. Le hameau de Fouillouse, au pied du Chambeyron, constitue l'une des étapes les plus pittoresques de ce bout du monde.
Distance depuis Barcelonnette
22 km - 24 minutes
Localisée dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Vallée de l'Ubaye est une destination splendide qui vaut la peine d'être découverte lors de votre séjour. Dotée de paysages à couper le souffle, de villages pittoresques et d'activités en plein air, l'Ubaye vous offre une expérience mémorable.
Afin de ne rien rater durant votre voyage, consultez notre carte touristique. Elle répertorie les lieux incontournables des 13 villes de notre vallée.
Que faire, que voir à Saint-Paul en été
La randonnée
Le patrimoine naturel exceptionnel autour de Saint-Paul-sur-Ubaye est une véritable invitation à la découverte.
De la balade au trek en montagne sur plusieurs jours, au départ de la commune et des hameaux qui la composent, de nombreux itinéraires attendent les marcheurs.
Ces longues randonnées dans les montagnes, riches de surprises et de merveilles, sont une invitation à la déconnexion la plus complète.
Au départ de Maljasset, cette balade presque au bout du monde, où coule tranquillement l'Ubaye, traverse plaines et forêts de mélèzes. De jolis panoramas vous attendent, discrétion et attention seront nécessaires pour observer les jolies marmottes de la Haute-Ubaye.
Niché au creux des montagnes, le lac des Neuf Couleurs brille comme un trésor dans son environnement minéral. Il est sans conteste l'un des plus magnifiques lacs d'altitude de la vallée de l'Ubaye. Cette randonnée vous offre l'occasion de contempler l'imposante Aiguille du Chambeyron, point culminant des Alpes de Haute-Provence avec ses 3 412 mètres d'altitude.
Partez à la découverte de ce lac d'origine glaciaire. Tout au long du sentier, les points de vue magnifiques s'enchainent dans un cadre naturel d'exception. Juste à côté du lac, le refuge du Chambeyron (2598 m d'altitude) sera le lieu idéal pour reprendre des forces.
L'escalade
Pont voûté, Aiguille Pierre André, Aiguille Large... La Haute Ubaye, et particulièrement Saint-Paul-sur-Ubaye, est un magnifique terrain pour pratiquer l'escalade.
Entre sites école et grandes voies, les grimpeurs de tous niveaux pourront s'en donner à cœur joie. Les moniteurs d'escalade vous feront découvrir les plus belles courses.
À vos chaussons !
Le vélo
Pour une ascension des Alpes à vélo mémorable, direction le col de Vars.
À plus de 2108m d'altitude et avec plus de 1000m de dénivelé, ce circuit vous permet de pédaler au milieu des montagnes majestueuses.
Profitez de votre ascension pour observer les « demoiselles coiffées », des formations géologiques uniques en leur genre qui donnent à la montagne tout son relief.
Le pont du Châtelet
Merveille architecturale pour l'époque, ce pont construit entre 1880 et 1882 culmine à 108 mètres de hauteur.
Ouvrage d'art à arche unique posé au-dessus d'un gouffre de 108 m. Il coiffe le verrou rocheux entaillé par l'Ubaye.
Site classé depuis 1938, c'est une halte incontournable pour contempler une vue grandiose.
Les hameaux typiques
Maljasset, Fouillouse, Combe Brémond, Petite et Grande Serenne... Autant de petits villages pleins de charme à découvrir dans le vallon de Maurin, autour de Saint-Paul-sur-Ubaye.
Dans ces contrées presque inaccessibles, petites maisons en pierre aux toits en lauze, anciennes bergeries et grands corps de ferme se côtoient.
Vous croiserez d'ailleurs peut-être un troupeau en route. Quoi qu'il en soit, les panoramas uniques qui s'offriront à vous valent le détour.
Dans son écrin de montagnes, Fouillouse se dévoile à 1900 m d'altitude. La seule route d'accès à ce hameau de bout du monde vous fait emprunter le pont du Châtelet.
À l'entrée du village, l'église Saint-Jean-Baptiste abrite des peintures murales du XVIe siècle, d'une qualité sans équivalent régional.
Fouillouse est le berceau de la famille de l'abbé Pierre, son père étant originaire du hameau.
Le village constitue le point de départ d'une multitude de magnifiques randonnées : Brec et Aguilles du Chambeyron, Lac des neuf couleurs…
Mal Jasset, le "mauvais village" ! Aujourd'hui, le hameau porte mal son nom.
Les massives demeures aux toitures en lauze parme épaisse donnent au hameau un charme pittoresque.
Maljasset est l'un des habitats les plus hauts d'Europe. C'est aussi sans nul doute l'un des plus beaux hameaux de la vallée de l'Ubaye, merveille d'harmonie entre le bâti et un paysage de hautes montagnes minérales.
Le musée de la moto
Laurent Gonnard, passionné de moto, les collectionne depuis tout jeune ainsi que des objets en lien avec sa passion.
Son musée regroupe pas loin de 70 véhicules encore en état de marche datant de 1925 à 1996, ainsi qu'un cabinet de curiosités.
Le musée "Outils, gestes et travaux"
Un plongeon dans l'Histoire ! Le musée de Saint-Paul offre un écrin aux outils et aux gestes d'autrefois.
Situé dans l'ancienne grange de la Maison Arnaud, il vous invite à découvrir le quotidien des agriculteurs d'autrefois, leurs techniques de travail et leurs conditions de vie avant la mécanisation.
Une immersion passionnante dans la vie d'antan grâce aux maquettes à la fois belles et pédagogiques, enseignant les gestes traditionnels de la vallée.
La Basserie des Hautes-Vallées
Installée dans le village de Saint-Paul, la Brasserie des Hautes Vallées dispose d'une vue imprenable sur les sommets de l'Ubaye. C'est d'ailleurs, la Sauvage (Souvagea), montagne emblématique, qui a donné son nom à leur gamme de bières.
Local, biologique et responsable sont les 3 engagements de cette brasserie familiale qui propose des visites guidées et de la vente sur place.
Le circuit des moulins de la Haute Vallée de l'Ubaye
Suivez les traces d'automates insolites sur les fontaines de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye.
Vous rencontrerez Dolly la brebis au village de Saint-Paul, Pépi la marmotte et Alex le scieur à Grande-Serenne, Silvio le loup à Tournoux, Pedro l'âne à Fouillouse et les bouquetins à Maljasset.
Saurez-vous tous les trouver ?
Saint-Paul-sur-Ubaye se vit aussi l'hiver
Découvrez St-Paul tout au long de l'année. Pour un séjour à la neige, le village vous offre une situation privilégiée pour profiter du ski sous toutes ses formes dans la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.
Son domaine nordique vous invite à pratiquer le ski de fond ou à la raquette à neige dans des immensités à la blancheur immaculée. L'occasion pour faire votre trace dans un environnement exceptionnel.
Et pour les amateurs de ski de piste, les 4 stations de l'Ubaye offrent des domaines skiables adaptés à tous les niveaux. Au total, ce sont pas moins de 280 km de pistes qui vous attendent.
Saint-Paul-sur-Ubaye en bref
Quelle est l'origine du nom de Saint-Paul-sur-Ubaye : Le nom du village vient de l'apôtre Paul.
Comment s'appellent les habitants de Saint-Paul-sur-Ubaye : Les Saint-Paulains / Saint-Paulaines
Combien y a-t-il d'habitants à Saint-Paul-sur-Ubaye : environ 200
À quelle altitude se trouve Saint-Paul-sur-Ubaye : 1400 m
Quel est le code postal de Saint-Paul-sur-Ubaye : 04530