

Saint-Paul-sur-Ubaye
Seule commune à compter 34 sommets de plus de 3000 m, Saint-Paul-sur-Ubaye est aussi, avec ses 22 000 ha, l'une des plus étendues de France.
En bordure de l'Italie, elle est traversée par la Via Alpina (Trieste-Monaco), par la Route des Grandes Alpes, entre les cols de Vars et de la Cayolle et par les sentiers GR 5 et GR 6.
Le hameau de Fouillouse, au pied du Chambeyron, en constitue l'une des étapes les plus pittoresques.
Distance depuis Barcelonnette
22 km - 24 minutes
À faire à Saint-Paul-sur-Ubaye en été

Le patrimoine naturel exceptionnel autour de Saint-Paul-sur-Ubaye est une véritable invitation à la découverte. De la balade au trek en montagne sur plusieurs jours, au départ de la commune et des hameaux qui la composent, de nombreux itinéraires attendent les marcheurs.

La Haute Ubaye, et particulièrement Saint-Paul-sur-Ubaye, est un magnifique terrain pour pratiquer l'escalade, entre sites école et grandes voies, les grimpeurs de tous niveaux pourront s'en donner à cœur joie. Les moniteurs d'escalade vous feront découvrir les plus belles courses. À vos chaussons !

Direction le col de Vars, pour une ascension des Alpes à vélo mémorable. À plus de 2108m d'altitude et avec plus de 1000m de dénivelé, ce circuit vous permet de pédaler au milieu des montagnes majestueuses et des « demoiselles coiffées », ces formations géologiques uniques en leur genre qui donnent à la montagne tout son relief.
À voir à Saint-Paul-sur-Ubaye en été

Merveille architecturale pour l'époque, cet ouvrage d'art construit entre 1880 et 1882 culmine à 108 mètres de hauteur. Site classé depuis 1938, c'est une halte incontournable pour contempler une vue grandiose.

Laurent Gonnard, passionné de moto, les collectionne depuis tout jeune ainsi que des objets en lien avec sa passion. Son musée regroupe pas loin de 70 véhicules encore en état de marche datant de 1925 à 1996, ainsi qu'un cabinet de curiosités.

Un plongeon dans l'Histoire ! Découvrez le quotidien des agriculteurs d'autrefois, leurs techniques de travail et leurs conditions de vie avant la mécanisation. Une immersion passionnante dans la vie d'antan, un jeu de piste est proposé pour les petits visiteurs.
Saint-Paul-sur-Ubaye en famille l'été

Dans cette ancienne école, Marielle et Frédéric fabriquent avec virtuosité jouets, décoration, meubles, ustensiles de cuisine... Le tout en bois ! Après un petit tour dans leur boutique, vous pourrez profiter de la terrasse ombragée et assister à quelques spectacles grâce à leur scène ouverte (avis aux artistes).

Au départ de Maljasset, cette balade presque au bout du monde, où coule tranquillement l'Ubaye, traverse plaines et forêts de mélèzes. De jolis panoramas vous attendent, discrétion et attention seront nécessaires pour observer les jolies marmottes de la Haute-Ubaye.

Maljasset, Fouillouse, Combe Brémond, Petite et Grande Serenne... Autant de petits villages pleins de charme à découvrir dans le vallon de Maurin, autour de Saint-Paul-sur-Ubaye. Dans ces contrées presque inaccessibles, petites maisons en pierre aux toits en lauze, anciennes bergeries et grands corps de ferme se côtoient. Vous croiserez d'ailleurs peut-être un troupeau en route. Quoi qu'il en soit, les panoramas uniques qui s'offriront à vous valent le détour.
Saint-Paul-sur-Ubaye en bref
Quelle est l'origine du nom de Saint-Paul-sur-Ubaye : Le nom du village vient de l'apôtre Paul.
Comment s'appellent les habitants de Saint-Paul-sur-Ubaye : Les Saint-Paulains / Saint-Paulaines
Combien y a-t-il d'habitants à Saint-Paul-sur-Ubaye : environ 200
À quelle altitude se trouve Saint-Paul-sur-Ubaye : 1400 m
Quel est le code postal de Saint-Paul-sur-Ubaye : 04530