Musée de Saint-Paul © UT - Manu Molle
Musée de Saint-Paul © UT - Manu Molle

Musée de Saint-Paul-sur-Ubaye : Outils, gestes et travaux

Service culture et patrimoine CCVUSP
Maison Arnaud - Le Village
04530 Saint-Paul-sur-Ubaye
04 92 81 00 22  /  06 75 15 39 74

   

Ouverture du 17 juin au 17 septembre :
Du 17 juin au 9 juillet et du 4 au 17 septembre : tous les après-midis (sauf le jeudi) de 16h à 19h30, le samedi matin de 10h à 13h et le dimanche matin de 9h à 13h.
Du 10 juillet au 3 septembre : tous les après-midis (sauf le jeudi) de 15h à 19h30, le mercredi et le samedi matin de 10h à 13h et le dimanche matin de 9h à 13h.
Français

Dans cette ancienne grange transformée en musée, découvrez la vie en montagne avant la mécanisation à travers l'agriculture, la vie domestique et l'artisanat.

La vie en montagne, rythmée par les saisons, était soumise à la rudesse du climat et aux difficultés d'accès. Ces conditions contraignaient parfois les habitants à vivre en autarcie et à adapter leurs pratiques agricoles. En effet, pour nourrir familles et bêtes, les hommes ont repoussé les limites cultivant jusqu'à plus de 2000 m d'altitude, laissant ainsi leur empreinte dans le paysage.

À travers la reconstitution d'un modeste habitat ubayen, découvrez les travaux domestiques qui avaient également toute leur importance : la lessive, le pain, le fromage, les confitures… sans oublier le travail de la laine et du chanvre. Déambulez aussi dans les différents espaces du musée à la rencontre des métiers d'antan : maréchal-ferrant, forgeron, menuisier ou encore cordonnier.

Vous pourrez alors constater que ce mode de vie, où chaque dépense était calculée, est très éloigné de notre société de consommation actuelle. Le modernisme a toutefois facilité les conditions de travail aux champs, à la maison et à l'atelier.

Vous pouvez aussi parcourir le musée de façon ludique grâce à un jeu de piste !

Tarifs

Plein tarif : 3 €
Enfant (6-14 ans) : 1,50 €.

Gratuit pour les moins de 6 ans.

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'entrée au musée est gratuite les 16 et 17 septembre.

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces