L'Ubaye, la rivière mythique pour les sports d'eau vive
Peu domestiquée, jamais totalement aménagée, la rivière Ubaye suit son cours, quasiment libre : aucun barrage ne vient se mettre en travers de ses flots.
La rivière Ubaye, qui a donné son nom à la Vallée, prend sa source au Col du Longet, à 2 655 mètres d'altitude, tout près du Mont-Viso à la frontière italienne, et court sur près de 80 kilomètres, avant de se jeter dans le lac de Serre-Ponçon, dont les eaux coulent jusqu'à la Durance.
Sur plus de 50 kilomètres, cette rivière généreuse et sauvage, souvent considérée comme l'une des plus belles d'Europe, offre une dizaine de parcours, de la classe II la plus abordable à la classe VI, considérée comme "infranchissable".
Des eaux limpides et cristallines de la Haute Ubaye, où la rivière semble être encore jeune et paisible, elle suit son cours entre les falaises et les gorges étroites, dépassant le massif imposant du Chambeyron, culminant à 3 412 m pour descendre dans la vallée, où l'horizon s'élargit au niveau de Jausiers.
À partir du village des Thuiles, la rivière prend de la puissance et les remous deviennent plus impressionnants. Après un kilomètre de gravière, les gorges s'offrent à nous, dessinant une ligne d'horizon qui paraît se rapprocher, puis au-devant, plus rien. Le fort dénivelé de cette portion crée cette sensation de basculement, en enchaînant de nombreux rapides de classe III et IV.
Jusqu'au village de La Fresquière à Méolans-Revel, le parcours se fait plus sportif, et le raft prend de la vitesse, soulevé par les vagues puissantes et slalomant entre les rochers et trous d'eaux sous les ordres du guide : « Gauche avant, droite arrière ! Allez, les gars ! Bravo, on laisse filer. » C'est avec précision et efficacité que ces professionnels de la rivière dirigent leurs équipages sur les flots mouvementés. Sensations garanties, éclaboussures en tout genre et fous rires à la clé. Les apprentis navigateurs sont concentrés, les oreilles grandes ouvertes, attendant les ordres, et les yeux ébahis, découvrant les paysages envoûtants et préservés qui défilent.
S'enchaînent alors les parcours qui ont fait la renommée de la rivière : les "ex-infranchissables du haut", du pont de La Fresquière jusqu'au Martinet, les rapides de classe V se succèdent. Le terrain changeant et instable modifie le parcours à chaque saison, au gré des mouvements des rochers et du niveau d'eau, laissant à l'Ubaye son caractère indomptable.
À chacun son expérience eau vive
Rafting, kayak ou hydrospeed : autant de possibilités pour parcourir la rivière Ubaye, véritable trait d'union entre montagne et lac.
Le saviez-vous ?
L'Ubaye est une rivière au régime nivo-pluvial, c'est-à-dire que son débit dépend de la neige hivernale, puis des précipitations du printemps et de l'été.
Elle est haute en eau au printemps, portant le niveau aux alentours de 80 m3/secondes, puis elle se stabilise et redescend progressivement, afin d'atteindre environ 13 m3/ secondes en fin d'été.
Naturelle et authentique, elle ne subit aucun barrage influant sur son débit, lui conférant ce statut de rivière mythique et indomptable.
L'Ubaye en bref
- 52 km navigables sur 80 km de cours d'eau
- 1180 m de dénivelé, entre le col du Longet et le lac de Serre-Ponçon
- 60 rapides et 9 parcours de toutes difficultés, de la classe II à la classe VI
- 13 bases de rafting
Classification des difficultés des rivières
Classement pour le canoë, le kayak, la nage en eau vive, le raft
Classe I - Facile : cours régulier, vagues régulières, petits remous, obstacles simples.
Classe II - Moyennement difficile (passage libre) : cours irrégulier, vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons, rapides, obstacles simples dans le courant, petits seuils.
Classe III - Difficile (passage visible) : vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.
Classe IV - Très difficile (passage non visible d'avance, reconnaissance généralement nécessaire) : grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.
Classe V - Extrêmement difficile (reconnaissance inévitable) : vagues, tourbillons, rapides à l'extrême passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.
Classe VI - Limite de navigabilité (généralement impossible) : éventuellement navigable selon le niveau des eaux, grands risques.
Deux parcours mythiques
Le Martinet - Le Lauzet-Ubaye
C'est l'indétrônable, le parcours le plus connu et celui dont on ne se lasse pas. Celui auquel les passionnés d'eaux vives veulent se confronter.
Sportif et volumineux par hautes eaux, il est cependant accessible à tous en été.
L'enchaînement d'une quinzaine de rapides, dont les célèbres "Dent de requin" ou "Rouleau de Printemps" suivant des veines d'eaux franches fait de ce parcours un grand classique du rafting, valant à l'Ubaye sa réputation de plus belle rivière de France.
Les Ex-Infranchissables du Bas
Au cœur de la gorge impériale, du Lauzet-Ubaye jusqu'à Roche Rousse, à l'embouchure du lac de Serre-Ponçon, c'est le plus technique et le plus engagé de tous les parcours de la vallée, mais aussi le plus connu.
Après le village du Lauzet, l'eau semble s'apaiser, se reposer avant de libérer toute sa puissance. C'est une cascade qui sonne le départ des "Infranchissables" : rapides puissants, rappels, siphons, cette portion a de quoi faire blêmir les plus audacieux !
Une fois engagé dans les gorges, plus moyen de faire demi-tour ; il faut descendre jusqu'au lac, en passant par la célèbre "Fosse aux Lions". Dénivelé important, trajectoires périlleuses, rapides de classes V et VI, le nom d'infranchissable est bien mérité !
Quelques-uns des plus célèbres rapides de l'Ubaye
La dent de requin, le rouleau de printemps, la cuisine et la salle de bain, l'aspirateur, les enfers, le trou normand, la machine à laver, le siphon, l'ouvre-boîte ou encore le plat de résistance.
Sacré programme !
La rivière Ubaye en direct
Suivez l'hydrologie en temps réel
Plan de la rivière Ubaye
Conseils pratiques
- La navigation en autonomie sur la rivière Ubaye s'effectue sous votre propre responsabilité.
- Respectez les règles et horaires de navigation édictées par l'arrêter préfectoral des Alpes de Haute-Provence en vigueur.
- Vérifiez que le parcours, le niveau d'eau et les conditions correspondent à votre niveau technique, votre matériel et votre forme physique.
- Renseignez-vous auprès d'un club ou d'un professionnel local (contacts dans les Offices de Tourisme)
- Ne naviguez jamais seul, avertissez du parcours prévu et de l'heure de retour. Sachez renoncer si besoin.
- Ne naviguez jamais sur la rivière en crue et méfiez-vous des orages qui peuvent grossir subitement le débit du cours d'eau.
- Pensez à repérer les dangers les plus importants.
- Respectez les autres usagers, les riverains et les équipements mis à votre disposition.
- Si vous désirez découvrir la navigation sur l'Ubaye avec un professionnel, contactez les bases de raft.