Les Thuiles en été © Ubaye Tourisme
Les Thuiles en été © Ubaye Tourisme

Les Thuiles

Petit village de montagne sur les rives de la rivière Ubaye, au plus proche de la nature.

Le village des Thuiles, adossé à sa colline plongeant vers la rivière Ubaye, fait face à la Grande Séolane, sommet emblématique de la vallée. Il tire son nom d'anciennes fabriques de poteries.

Aujourd'hui il regroupe plusieurs hameaux étagés à flanc de montagne depuis lesquels vous pourrez entamer de belles journées de randonnée en pleine nature.

Son patrimoine culturel, entre chapelles, moulin et cadrans solaires, se découvre au fil de ses ruelles en pente. La plus remarquable est l'Église Saint Martin, en plein cœur du village, avec son toit de lauze et son joli clocher.

Distance depuis Barcelonnette
7 km - 8 minutes

À faire

Randonnée au lac de l'Aupillon - Les Thuiles © PNM - François Breton
La randonnée

Partez sur des sentiers traversant de splendides paysages. Incontournable : le lac de l'Aupillon, un charmant petit lac rond protégé par des sommets avoisinant les 3000 m, qui se cache sur les hauteurs de la commune.

La rando

TrasUbayenne VTT entre les Thuiles et Méolans Revel © Ubaye Tourisme
Le VTT

Parcourez un tronçon de la Transubayenne, cet itinéraire unique de 100 km qui traverse la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Ce parcours dans la forêt de mélèzes de Gimette vous permet de rejoindre la commune de Méolans-Revel.

Le VTT

Descente de l'Ubaye en rafting dans les rapides © UT - Manu Molle
Le rafting

Pour une descente en raft jusqu'à la Fresquière, la « Basse-Ubaye » est le parcours baptême par excellence. Ce tronçon vous permet de profiter du potentiel d'une rivière calme et sereine. Idéal pour s'initier et se familiariser aux techniques de navigation.

Le rafting

À voir

L'Église St Martin de Tours aux Thuiles © UT - Claude Gouron
L'église Saint-Martin de Tours

Avec son clocher carré et son toit de lauze, elle se tient noblement au cœur du village depuis 1525. Le cadran solaire sur ses murs porte l'inscription "Je passe et je reviens, Tu passes et ne reviens pas".

Chapelle Saint Jean-Baptiste aux Prats © Ubaye Tourisme
La Chapelle Saint Jean-Baptiste

Située au hameau des Prats, elle abrite le seul élément classé de la commune, un ciboire en argent du XVIIIe siècle, Monument Historique au titre d'objet.

En famille

Pique-nique en famille sur l'aire de loisirs des Thuiles © UT - Manu Molle
L'aire de loisirs

Située à proximité du cœur du village, toute la famille y trouvera son bonheur : point d'eau aménagé, cabanes de jeu, borne d'interprétation, parcours d'équilibre, terrain de pétanque, tables de pique-nique et barbecue... Une belle journée vous attend à l'ombre des arbres !

Vues sur les Thuiles depuis Clot Meyran © UT - Claude Gouron
Le circuit des hameaux

Cette boucle de 2h environ vous emmène depuis l'aire de détente jusqu'au hameau de Clot Meyran, sur les hauteurs de la rive opposée au village. Une petite balade à travers bois et prairies à parcourir en famille.

Rendez-vous annuel

La fête du village en avril

Tout l'agenda