Venir avec son chien eu Ubaye © UT-Brendan Le Peru
Venir avec son chien eu Ubaye © UT-Brendan Le Peru

Je viens en Ubaye avec mon chien

Préparez votre séjour dans la Vallée de l'Ubaye avec votre compagnon à quatre pattes.
Hébergements, restaurants et activités dog friendly... Toutes les infos pratiques pour des vacances au poil !

La Vallée de l'Ubaye est la destination idéale si vous êtes à la recherche de randonnée, de paysages à couper le souffle et de moments de détente en compagnie de votre chien.

Afin de vous faire découvrir ce paradis naturel des Alpes de Haute-Provence avec votre compagnon à quatre pattes, l'équipe de l'Office de Tourisme vous partage ses bons plans et ses conseils.

Les bonnes pratiques avec mon chien

  • Votre chien est tatoué ou pucé
  • Vous avez son carnet de vaccination à jour ou son passeport canin
  • Votre chien doit être tenu en laisse
  • Les chiens catégorisés 1ère ou 2ème catégorie doivent avoir un muselière
  • Vous devez ramasser ses déjections

Randonner avec mon chien

Un séjour à la montagne rime immanquablement avec randonnée. Et ça tombe bien, la Vallée de l'Ubaye est la destination tout indiquée pour les amateurs de marche et de nature.

Une grande partie des sentiers de randonnée traversant la région sont accessibles aux chiens.

Les longues balades sous le soleil généreux des Alpes du Sud seront un véritable régal pour vous et votre chien dans ces grands espaces préservés.

Que vous soyez un passionné de montagne ou simplement à la recherche d'une escapade tranquille avec votre chien, vous trouverez toujours l'itinéraire adapté à vos envies.

J'adopte les bons réflexes

Lors d'une randonnée, vous êtes responsable de votre chien et de ce qu'il fait. Tenez votre compagnon à quatre pattes en laisse et ne le laissez pas divaguer et aller à la rencontre des randonneurs que vous croiserez ou des animaux (troupeaux ou animaux sauvages).

Dans le Parc national du Mercantour

La Vallée de l'Ubaye est la partie qui se trouve le plus au nord du Parc national du Mercantour. Avant de vous lancer à la découverte des paysages à couper le souffle de cet espace naturel protégé, vérifier que votre toutou est admis sur l'itinéraire de randonnée que vous avez prévu.

Dans la zone cœur du Parc national du Mercantour, les chiens sont strictement interdits même tenus en laisse ou portés sur soi.

Dans la zone d'adhésion, aucune réglementation particulière ne s'applique. Votre chien doit tout de même être tenu en laisse tout au long de votre balade.

Les zones du Mercantour en détail

Que faire si je croise un chien de protection ?

Dans l'idéal, privilégiez des itinéraires qui ne s'approchent pas des troupeaux en alpage. Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme de la Vallée de l'Ubaye afin de connaître leur emplacement le plus précisément.

Si toutefois vous rencontrez un patou lors de votre sortie en montagne, voici les bons réflexes à adopter.

1) Gardez votre chien en laisse et n'essayez pas de le prendre dans vos bras

2) Ne vous approchez pas du troupeau : gardez vos distances et contournez largement les bêtes

3) Laissez le patou s'approcher sans faire de geste brusque et sans chercher à l'impressionner

4) Si le patou n'accepte pas votre présence et qu'il vous est impossible de contourner le troupeau, sachez renoncer en faisant demi-tour. Reculez lentement, calmement et sans geste brusque tout en évitant de tourner le dos au chien de protection de troupeau.

Prenez de la hauteur avec votre chien

En été, les chiens sont acceptés sur les remontées mécaniques du Sauze et de Pra Loup... Pratique pour découvrir facilement tous les itinéraires de balades en altitude sans en avoir plein les pattes !

Conseils pratiques pour voyager avec son chien dans la Vallée de l'Ubaye

Les hébergements dog-friendly de la Vallée de l'Ubaye

De nombreux hébergeurs de la Vallée de Barcelonnette accueillent les chiens avec plaisir. Afin de connaître les conditions d'accueil, renseignez-vous directement auprès de chaque hébergeur.

Trouver un hébergement qui accepte les chiens

Aller au restaurant avec son chien autour de Barcelonnette

Après l'effort le réconfort ! De nombreux restaurants de la Vallée de l'Ubaye mettent les petits plats dans les grands pour faire de votre repas un moment inoubliable, pour vous comme pour votre chien.

Trouver un restaurant qui accepte les chiens

Pensions pour chiens à Barcelonnette

Que faire si l'activité dont vous rêviez pour vos vacances en Ubaye n'est pas accessible avec votre chien ? Pas de panique, les pensions de la Vallée de l'Ubaye se feront un plaisir de chouchouter votre toutou !