Forêt et cascade du Pissoun - Jausiers dans la Vallée de l'Ubaye © Ubaye Tourisme
Forêt et cascade du Pissoun - Jausiers dans la Vallée de l'Ubaye © Ubaye Tourisme

Ubaye Vallée de Barcelonnette

Merveille des Alpes du Sud, la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon dévoile ses paysages sauvages et intacts entre lacs, rivières, forêts et sommets…

Bienvenue dans le paradis des amoureux de grands espaces

Écrin de nature aux paysages remarquables, la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon est un lieu d'évasion incomparable. Le Parc national du Mercantour et les zones Natura 2000, véritables sanctuaires de la biodiversité sont porteurs de nos valeurs fondamentales : protéger la nature et préserver la beauté de la montagne et la sérénité des lieux.

Du lac de Serre-Ponçon aux sommets de la Haute-Ubaye, en passant par les gorges abruptes et les forêts de mélèzes, ici, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas.

Les 13 villages authentiques de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon vous accueillent à bras ouverts, que vous soyez plutôt ville animée ou grand site secret, vous saurez y trouver les vacances qui vous ressemblent.

 

Coucher de soleil sur le sommet du Brec du Chambeyron - Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon © UT - Claude Gouron
Le col d'Allos - route mythique de la Vallée de l'Ubaye © UT - Manu Molle

Mosaïque de paysages

La diversité de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon se retrouve dans la variété de ses paysages. Sauvages et préservés, généreux et secrets, entre 800 et 3400 mètres d’altitude ils vous offrent des panoramas à couper le souffle.

Presque inaccessibles, les cimes des massifs majestueux se dessinent en toile de fond. La liste est longue mais nous pouvons citer les plus emblématiques : Brec du Chambeyron, Grand Bérard, Chapeau de Gendarme, Pain de Sucre, Grande Séolane, Tête de Louis XVI…

Au pied de ces montagnes coule une rivière qui a donné son nom à notre Vallée : l’Ubaye. Dernier cours d’eau à débit naturel des Alpes, elle est réputée à l'international parmi les amateurs de sports d'eau vive. L’Ubaye prend sa source au col du Longet et parcourt 80 km avant de se jeter dans le lac de Serre-Ponçon (plus grande retenue d’eau artificielle de France), dont les eaux turquoises sont un oasis de détente pour les amateurs de sports nautiques, de baignade et de farniente.

La Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon se découvre aussi par les airs. Ses conditions aérologiques exceptionnelles en font un haut lieu du vol à voile et du parapente, renommé dans toute l’Europe.
Vus du ciel, la centaine de lacs d’altitude, les sommets montagneux et les forêts de mélèzes forment une époustouflante mosaïque de paysages.

Terre de passage au cœur des Alpes du Sud, la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon partage ses frontières avec l'Italie, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et la Provence. Elle est entourée par 7 cols mythiques, dont le célèbre col de la Bonette, plus haute route goudronnée de France qui culmine à 2802 mètres d'altitude.

Son emplacement privilégié en fait donc une étape incontournable d'itinéraires de légende tels que la Grande Traversée des Alpes ou la Route des Grandes Alpes.

Véritable invitation au voyage et à l’émerveillement, offrant un plaisir de conduite incomparable et s’ouvrant sur des paysages plus incroyables les uns que les autres, le charme des routes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon opère à chaque virage.

Autant de sites d'exception pour vivre des expériences uniques !

Château des Magnans, incontournable à Jausiers © Ubaye Tourisme

Un territoire riche de son histoire

Laissez-vous surprendre par le patrimoine historique et architectural unique au monde de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Les vestiges et les nombreux sites culturels qui la constellent témoignent de la richesse de notre histoire.

Les villas « mexicaines » de Barcelonnette et Jausiers donnent une touche curieusement exceptionnelle à ces villes. Ces belles demeures bourgeoises, construites entre 1880 et 1930, racontent l'histoire des milliers d'ubayens partis à l'aventure en Amérique au XIXè siècle avec l'ambition d'y développer leur savoir-faire, notamment dans l'industrie textile. Certains d'entre eux, revenus au pays fortune faite, ont fait édifier ces somptueuses villas, témoins de leur réussite. Encore aujourd'hui, ces liens profonds perdurent entre la Vallée de l'Ubaye et le Mexique.

La situation géographique exceptionnelle de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, véritable carrefour entre Piémont, Savoie et Provence, présentait entre le XIXè et le XXè siècle un intérêt militaire stratégique majeur. Certaines des montagnes ubayennes se sont ainsi vues transformées en de vraies forteresses. La plus emblématique de ces constructions reste le Fort de Tournoux, surnommé le Versailles militaire, composé de plusieurs batteries s'échelonnant sur plus de 700 mètres de dénivelé.

Le Musée de la Vallée dans le Parc de la Sapinière à Barcelonnette © Ubaye Tourisme
Le Musée de la Vallée

Installé dans la villa La Sapinière, édifiée en 1878 de retour du Mexique, au coeur de la ville de Barcelonnette, il met en scène l'histoire des migrations proches et lointaines des habitants de l'Ubaye.

Je découvre le musée

Ouvrage de Roche la Croix - Val d'Oronaye © CCVUSP
Les ouvrages de la ligne Maginot

Découvrez les forts de Tournoux, Roche-la-Croix, Saint-Ours lors de visites guidées qui vous plongeront dans le passé militaire de l'Ubaye.

Je réserve ma visite