

GR®56 - Tour de l'Ubaye
Découvrez toutes les étapes de ce trek inoubliable entre pures sensations et panoramas splendides.
Neuf jours, de refuges en gîtes d'étape et d'alpages fleuris en hauts sommets. 158 kilomètres pour explorer la somptueuse Vallée de l'Ubaye et sa variété inouïe de panoramas. Entre vallons, crêtes et sommets, le tracé totalise plus de 8000 mètres de dénivelé.
L'itinéraire démarre dans le petit village de Méolans Revel et chemine sur les deux versants de la rivière Ubaye. Les sentiers à flanc de montagne, les passages en sous-bois les chemins rocheux et les vastes alpages emmènent les randonneurs vers les plus beaux sites de la Vallée de l'Ubaye, du vallon du Laverq aux cols d'Allos, de Colombart et de Mallemort, en passant par les lacs d'altitude de la Cayolle, et du Lauzanier et le village authentique de Fouillouse.
Le GR®56 traverse plusieurs espaces naturels exceptionnels, dont le remarquable Parc national du Mercantour. Une nature préservée dans laquelle évoluent discrètement les espèces les plus emblématiques des Alpes. Si la première partie de ce GR® permet d'apprécier pleinement le cadre naturel exceptionnel de la vallée de l'Ubaye, parcourir le Tour de l'Ubaye c'est aussi l'occasion de découvrir tout un pan de l'Histoire de la vallée. En chemin, la batterie de Viraysse et l'impressionnant fort de Tournoux font partie des témoins architecturaux du passé militaire de l'Ubaye.

