Barcelonnette sous la neige ©UT - Claude Gouron
Barcelonnette sous la neige ©UT - Claude Gouron

Barcelonnette, capitale de l'Ubaye

Pépite des Alpes du Sud, unique et attachante, Barcelonnette est blottie au cœur de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, aux portes du Parc national du Mercantour. Évadez-vous dans cet écrin de nature aux paysages remarquables et découvrez une ville riche de son histoire où un patrimoine unique se dévoile à chaque coin de rue.

Bienvenue à Barcelonnette !

Depuis Barcelonnette, rejoignez Pra Loup et Le Sauze en moins de 15 minutes, Sainte-Anne et la Haute-Ubaye en environ 30 minutes.

La plus mexicaine des villes françaises

Il règne comme un parfum d'ailleurs que vous aurez plaisir à découvrir à Barcelonnette. Laissez-vous surprendre par ses villas atypiques, ses places animées pleines de charme et son centre historique aux couleurs chaleureuses.

Vous aimerez son centre piéton qui regorge de bonnes tables, ses boutiques variées et, bien sûr, ses villas surprenantes dites « de mexicains », héritage d'une époque qui marqua à tout jamais la ville. Barcelonnette vous invite à flâner et à découvrir son passé.

Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.

Les montagnes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon pour écrin

Barcelonnette se révèle dans le cadre privilégié de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Levez les yeux et admirez les sommets aux noms évocateurs qui surplombent la ville : Le Chapeau de Gendarme et Le Pain de Sucre. À l'Est vous découvrez la Haute-Ubaye, terre alpine et point culminant de la vallée avec sa multitude de sommets qui dépassent les 3000 m d'altitude. À l'ouest, où les influences provençales s'affirment, le lac de Serre-Ponçon vous dévoile ses eaux turquoises… un véritable bord de mer à la montagne.

Avec près de 280 km de pistes, 120 km d'itinéraires raquettes balisés, 58 km de pistes de ski de fond, une multitude de courses de ski de rando et plusieurs parcours à découvrir en chiens de traineau, Barcelonnette et ses alentours sont un terrain de jeu incomparable pour les amoureux de sports d'hiver.

À faire

Ski de fond entre amis à Barcelonnette ©UT - Claude Gouron
Ski de fond

La boucle du Bois Chenu est le spot idéal pour s'initier au ski de fond, gratuite et à deux pas du centre ville de Barcelonnette, le parcours de plusieurs kilomètres vous offre une jolie balade à travers les bois avec de magnifiques points de vue sur les sommets de la Vallée de l'Ubaye.

Le ski de fond

Randonnée en raquettes à proximité de Barcelonnette ©AD04-Itinera Magica
Raquettes

Envie d'un moment d'évasion dans une ambiance pleine nature ? De nombreuses balades en raquettes sont à découvrir autour de Barcelonnette. Des itinéraires adaptés à tous, pour une balade familiale ou une randonnée plus exigeante et toujours dans des panoramas somptueux.

Les balades en raquettes

À voir

Les villas mexicaines de Barcelonnette en hiver ©UT - Claude Gouron
Les villas "mexicaines"

Le patrimoine culturel et architectural de Barcelonnette est hors du commun. Profitez d'une balade en ville pour admirer le parc de villas dites "mexicaines" et leurs jardins. La "promenade du Verger" permet notamment de prendre un peu de hauteur et jouit d'un des meilleurs point de vue sur la capitale de la Vallée de l'Ubaye.

La carte des balades

Catrina au Musée de la Vallée à Barcelonnette ©UT - Claude Gouron
Le musée

Toute l'Histoire de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon se découvre au Musée de la Vallée à Barcelonnette dans le parc de la Sapinière. C'est d'ailleurs la seule villa "mexicaine" qui se visite de l'intérieur. Un véritable voyage dans le passé vous attend.

Le musée

Rendez-vous annuels

Les concerts de l'été en juillet

Les Fêtes Latino-Mexicaines en août

Le Trail Ubaye Salomon en août

L'Alpes Aventure Motofestival en septembre

La foire Saint-Michel en septembre

La Fête des Morts en octobre

Tout l'agenda