La Tour de l'Horloge de Faucon et le village en hiver © UT - Claude Gouron
La Tour de l'Horloge de Faucon et le village en hiver © UT - Claude Gouron

Faucon-de-Barcelonnette

Trésor historique à deux pas Barcelonnette.

Faucon-de-Barcelonnette doit son nom aux anciens oiseaux de proies qui fréquentaient ses territoires de montagne. Ancienne capitale galo romaine de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon il en est le village le plus ancien.

Hameau natal de Saint Jean de Matha, il constituait un haut lieu religieux de la vallée de l'Ubaye et conserve aujourd'hui de nombreuses traces de ce passé, notamment plusieurs édifices, l'Église Saint Étienne, le Couvent des Trinitaires, la Tour de l'Horloge et également un couvercle de sarcophage en marbre rose entreposé devant l'église.

À deux pas de Barcelonnette, Faucon domine la capitale de la vallée depuis sa colline ensoleillée et jouit d'une tranquilité absolue et d'une jolie vue panoramique.

Distance depuis Barcelonnette
3 km - 5 minutes

Depuis Faucon rejoignez Le Sauze en moins de 10 minutes, Pra Loup en moins de 20 minutes, Sainte-Anne et la Haute Ubaye en moins de 30 minutes.

À voir, à faire

Artisanat local - La Faïencerie des Tourelles ©Ubaye Tourisme
La Faïencerie des Tourelles

Stéphanie vous ouvre les portes de son atelier installé dans une superbe bâtisse rénovée à Faucon de Barcelonnette. Là elle façonne et peint avec virtuosité toute une gamme de vaisselle en grès et faïence, pour cela elle s'inspire des fleurs et feuillages de la Vallée de l'Ubaye, dont la Reine des Alpes.

La Tour de l'Horloge à Faucon de Barcelonnette ©UT - Claude Gouron
La Tour du Clocher

Située sur la placette de la mairie elle fut construite au XIe siècle, sur la base d'une ancienne église romane. Carrée à clochetons ronds, c'est le monument phare de Faucon de Barcelonnette qui en est aussi son signe de reconnaissance depuis toujours dans la Vallée de l'Ubaye.

Église Saint-Étienne - Faucon de Barcelonnette © UT - Claude Gouron
L'Église

L'Église St Etienne, reconstruite en 1872 sur une base romane, présente sur sa façade un cadran solaire joliment restauré dans les tons de bleu et, à l'intérieur, une belle fresque représentant l'Assomption de la Vierge. À l'entrée, vous pourrez découvrir un couvercle de sarcophage en marbre rose.

Préparez votre séjour à Faucon-de-Barcelonnette