Route de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon © Ubaye Tourisme
Route de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon © Ubaye Tourisme

Station de ski proche d'Aix / Marseille : venir en Ubaye

En voiture, en bus, en train ou en avion, on vous dit tout sur le trajet le plus rapide et le plus facile pour rejoindre la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

Vallée au charme franco-italien appréciée pour l'intimité et la quiétude qu'elle procure aux visiteurs, l'Ubaye est aussi un vaste domaine skiable à moins de trois heures en voiture d'Aix-en-Provence et de Marseille ! Nichée entre le Parc du Mercantour et celui des Ecrins, la vallée de l'Ubaye dispose d'un cadre naturel somptueux et d'une douceur de vivre typiquement méditerranéenne.

Envie d'un séjour à la neige à petit prix ? Les 280 km de pistes des stations de l'Ubaye attendent les amoureux du ski alpin. Au départ de la gare d'Aix-en-Provence, Marseille-Saint-Charles ou de l'aéroport Marseille Provence, les stations de ski d'Ubaye sont accessibles grâce à un service de navettes rapide et efficace. Option abordable et conviviale, le covoiturage permet aussi de venir jusqu'à la vallée de Barcelonnette. Destination familiale par excellence à proximité des plus belles villes du sud, l'atmosphère sereine et la beauté immaculée des paysages de la vallée de l'Ubaye attirent les amateurs de sports de glisse et de randonnée en raquettes.

Les stations de la vallée de l'Ubaye, lovées dans la douce tranquillité des alpages, sont idéales pour des vacances revitalisantes et un moment de déconnexion en famille ou entre amis. Venez profiter de l'emplacement exceptionnel de cette vallée accueillante des Alpes du Sud en un simple trajet en bus, en train ou en avion depuis Marseille, Gap ou Aix-en-Provence.

Comment venir en voiture

De Marseille : 3h (~210 km)

De Lyon : 4h (~280 km)

De Grenoble : 3h (~160 km)

De Paris : 8h (~740 km)

De Nice : 4h (~240km) via Digne-les-Bains ou via Aix-en-Provence via A51

De Gap : 1h (~60 km)

 

Calculez votre itinéraire État des routes en direct

Comment venir sans voiture

Depuis Marseille ou Aix-en-Provence

De la gare Saint-Charles

Paris – Aix-en-Provence TGV : 3h

Paris – Marseille Saint-Charles : 3h30

Liaison en bus vers Barcelonnette : lignes LER 28 ou LER 29 + LER 30

 

De l'aéroport Marseille Provence

Le plus pratique si vous souhaitez prendre l'avion pour vous rendre en Ubaye, il se situe à 210 km de notre vallée.

Possibilité de louer une voiture sur place.

Liaison en bus vers Barcelonnette : lignes LER 28 + LER 26 ou LER 26 + LER 29 + LER 30

 

De la gare routière d'Aix-en-Provence

Liaison en bus vers Barcelonnette : lignes LER 28 ou LER 29 + LER 30

Le + en hiver : ZOU ! Neige

À votre sortie de l'avion ou du TGV, embarquez facilement pour Pra Loup, Le Sauze et Sainte-Anne

Pour skier et profiter du soleil des Alpes du Sud, laissez-vous transporter avec ZOU! Neige.

Pratiques et économiques, ces bus fonctionnent tous les samedis pendant la saison de ski et assurent votre trajet aller-retour depuis l'Aéroport Marseille Provence ou de la gare TGV d'Aix vers les stations de ski la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

Pas besoin d'avoir un billet d'avion ou de TGV, ce service est accessible à tous !

Horaires / Réservation

Pensez à réserver au plus tard 72h avant votre départ.

Depuis Gap

De la gare SNCF et la gare routière

Paris gare de Lyon – Gap : 5h30 (TGV + TER via Valence Ville)

Paris gare d'Austerlitz – Gap en train de nuit : 10h

Marseille – Gap : 3h30

Liaison en bus vers Barcelonnette : ligne LER 30

Depuis Nice

De l'aéroport et de la gare routière

En été, vous pouvez également atterrir à l'aéroport Nice Côte d'Azur, situé à 140 km de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon via le col de la Bonette, ouvert de mi-mai à octobre.

Possibilité de louer une voiture sur place.

Liaison en bus vers Barcelonnette : lignes LER 31 + LER 28

Une fois à Barcelonnette

À votre arrivée à la gare routière, plusieurs solutions sont à votre disposition pour rejoindre les villages et les stations de l'Ubaye.

Pra Loup, Le Sauze, Sainte-Anne et la Haute-Ubaye : des vacances au ski à petit prix !

Freeriders comme skieurs débutants trouveront leur bonheur en s'établissant le temps d'un week-end ou des vacances d'hiver dans l'un des plus vastes domaines skiables des Alpes du Sud. Au plus près des cimes, ces stations-villages au charme authentique accueillent résidences coquettes, boutiques animées et restaurants à l'ambiance conviviale. Au cœur d'un panorama grandiose fait de massifs mythiques, ces stations de ski à deux pas d'Aix et Marseille révèlent leurs pistes à l'enneigement exceptionnel sous le soleil généreux du Sud. Sur laquelle allez-vous jeter votre dévolu ?

Pra Loup – L'Espace Lumière offre un terrain de jeu hors-norme pour les skieurs et les snowboardeurs en quête de pentes raides et de vallons généreux sur lesquels dévaler. Les amateurs de poudreuse ne seront pas en reste grâce à certaines pistes non damées où les sensations fortes seront en rendez-vous. Sillonnez les nombreuses pistes de l'Espace Lumière, vertes, bleues ou rouges, à travers des forêts et de mélèze et face à un paysage immaculé à couper le souffle.

Pour faire le bonheur de vos pitchouns, Le Sauze accueille les familles pour apprendre le ski tout en douceur. Pistes balisées et sécurisées de tous niveaux vous attendent dans les vastes étendues enneigées de cette station historique à 2h30 de route de Marseille.

À taille humaine, la station de ski Sainte-Anne donne quant à elle la sensation d'être coupée du monde, comme dans un cocon fait de neige étincelante. Au-delà de ses descentes en poudreuse et de ses charmants petits vallons boisés, Sainte-Anne offre des tarifs incomparables pour un week-end à la montagne.

Enfin, les sites nordiques de Haute-Ubaye vous propulsent dans la nature sauvage des alpages des Alpes du sud. Les espaces de Val d'Oronaye - Larche et Saint-Paul-sur-Ubaye vous font sillonner de somptueuses forêts et longer des rivières en ski de fond ou en raquettes. Venez humer l'air pur du Parc national du Mercantour pour un séjour tout en contemplation.

La Vallée de l'Ubaye, le ski facile d'accès

Vous n'avez pas envie de vous limiter à une seule station ? Pas d'inquiétudes ! Grâce à un astucieux système de navettes gratuites, il est tout à fait possible de circuler en toute simplicité entre les différents villages et nombreux points d'intérêt de la vallée de l'Ubaye.

Un système de QR code aux arrêts vous permet de découvrir en temps réel dans combien de temps passe la prochaine navette !

Il est également possible de louer une voiture le temps de votre séjour pour vous déplacer aisément entre le centre village, les pistes de ski et les sentiers de randonnée.

Pour venir dans la Vallée de l'Ubaye... pensez covoiturage !

Rencontrez, partagez, économisez

Trouvez un covoiturage