Ski de randonnée au col de la Bonette © UT - Claude Gouron
Ski de randonnée au col de la Bonette © UT - Claude Gouron

Ubaye Vallée de Barcelonnette

Paysages à couper le souffle, offre infinie d'activités outdoor et histoires insoupçonnées, telle est la promesse de l'Ubaye en hiver.

L'Ubaye : une invitation au voyage et à l'émerveillement

À la croisée des Alpes et de la Provence, la Vallée de l'Ubaye est un terrain de jeu montagnard formidable bercé par la douceur méridionale. Un mélange subtil de dolce vita provençale et de cocktail d'activités détonnant.

Située aux portes du Parc national du Mercantour, elle séduit par sa nature encore sauvage et préservée.

Son accueil chaleureux et ses conditions météorologiques idéales, mélange parfait entre neige abondante et soleil généreux, mêlés à ses panoramas à couper le souffle, font de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon un lieu de vacances privilégié propice à la déconnexion.

Succombez au charme authentique et singulier de chacun de ses 13 villages. Quelles que soient vos envies de séjour, plutôt station pour profiter des grands domaines, cœur de ville pour rayonner dans la Vallée, ou en Haute Ubaye pour profiter du silence et de la nature, vous saurez y trouver les vacances qui vous ressemblent.

 

Ski de fond au col de Larche © UT - Claude Gouron
Col de Fours en hiver © UT - Claude Gouron

Des décors de bout du monde

De la frontière italienne au lac de Serre-Ponçon, la Vallée de l'Ubaye, vous dévoile sa nature sauvage, promesse d'une déconnexion totale, entre sommets, forêts enneigées et lacs gelés.

Les occasions de profiter de ces paysages époustouflants, entre 800 et 3400 m d'altitude, ne manquent pas. Pour les amoureux de glisse et de grands espaces, Pra Loup, Le Sauze et Sainte-Anne, les 3 domaines de ski alpin répondent à toutes les envies et offrent aux skieurs une incroyable diversité de panoramas, depuis les fronts de neige jusqu'aux cimes des domaines.

Presque inaccessibles, les sommets des massifs majestueux se dessinent en toile de fond. La liste est longue mais nous pouvons citer les plus emblématiques : Brec du Chambeyron, Meyna, Chapeau de Gendarme,  Grande Séolane, Tête de Fer… Autant de noms qui font tourner la tête des aventuriers avides d'ascensions et de neige vierge. Bon nombre de sommets ubayens se prêtent parfaitement au ski de randonnée. Les professionnels de la montagne se feront un plaisir de vous les dévoiler.

Au pied de ces montagnes : ceux qui ont donné son nom à notre vallée : la rivière Ubaye et le lac de Serre Ponçon dans lequel elle termine sa course après plus de 80 kilomètres.

L'Ubaye c'est aussi la haute montagne à portée de main. À Saint-Paul sur-Ubaye et Val d'Oronaye, les domaines nordiques vous font voyager au bout du monde, au cœur d'une nature somptueuse et immaculée où la vie sauvage a encore tous ses droits. De sublimes itinéraires à découvrir en ski de fond, en raquettes, ou en chiens de traineau pour une ambiance féérique.

Ici vous retrouverez toutes les ambiances de l'hiver, autant de sites d'exception pour vivre des expériences uniques.

Un territoire riche de son histoire

Laissez-vous surprendre par le patrimoine historique et architectural unique au monde de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Les vestiges et les nombreux sites culturels qui la constellent témoignent de la richesse de notre/son histoire.

Les villas « mexicaines » de Barcelonnette et Jausiers donnent une touche curieusement exceptionnelle à ces villes. Ces belles demeures bourgeoises, construites entre 1880 et 1930, racontent l'histoire des milliers d'ubayens partis à l'aventure en Amérique au XIXè siècle avec l'ambition d'y développer leur savoir-faire, notamment dans l'industrie textile. Certains d'entre eux, revenus au pays fortune faite, ont fait édifier ces somptueuses villas, témoins de leur réussite. Encore aujourd'hui, ces liens profonds perdurent entre la Vallée de l'Ubaye et le Mexique.

La situation géographique exceptionnelle de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, véritable carrefour entre Piémont, Savoie et Provence, explique sa riche histoire militaire et la présence de nombreux ouvrages militaires sur son territoire. Le plus emblématique reste le fort de Tournoux, surnommé le Versailles militaire, qui se compose de plusieurs batteries s'échelonnant sur 700 mètres de dénivelé.

Villas mexicaines de Barcelonnette enneigées © UT - Claude Gouron

Préparez votre séjour dans la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

Comment venir
Les hébergements
Les activités