Village de Larche - Val d'Oronayre en hiver © Ubaye Tourisme
Village de Larche - Val d'Oronayre en hiver © Ubaye Tourisme

Val d'Oronaye - Larche et Meyronnes l'hiver

L'hiver, Larche et Meyronnes vous accueillent dans un espace préservé et sauvage aux portes du Parc national du Mercantour.

Val d'Oronaye : la neige sous toutes ses formes

Vivez pleinement la haute montagne. Quand vient l'hiver Val d'Oronaye, avec sa nature préservée et protégée, est un lieu de villégiature privilégié. Silence reposant, air pur et décors de bout du monde sont la promesse faite aux vacanciers.

Ses grandes étendues enneigées entre 1700 et 2800 mètres d'altitude permettent de pratiquer le ski de fond dans l'un des plus beaux sites des Alpes, au cœur du Parc national du Mercantour.

Entre forêts enneigées et vallon sauvages, biathlon, ski de randonnée, chiens de traineau, raquettes et MoonBike sont aussi au programme. Le tout dans une ambiance digne du Grand Nord. Entre forêts enneigées et vallons sauvages, les paysages que vous aurez loisir à admirer vous surprendront.

Tout le matériel sur place

Situé à proximité immédiate du domaine nordique et du site alpin, un magasin de sports vous propose la location de skis de fond, raquettes et luges.

Découvrez toutes les richesses de la Vallée de l'Ubaye

Distance depuis Barcelonnette
21 km - 24 minutes

Depuis Val d'Oronaye, rejoignez Pra Loup et Le Sauze en moins de 45 minutes, Sainte-Anne et Saint-Paul-sur-Ubaye en environ 30 minutes.

Situez facilement les 13 villes de la Vallée de l'Ubaye, découvrez les activités à faire et les lieux à visiter sur notre carte touristique.

Pratique

Tout l'hiver, un système de navettes gratuites vous permet de rejoindre Barcelonnette et les stations de ski de la Vallée de l'Ubaye. Accédez facilement aux domaines skiables, aux sites de ski de fond et aux itinéraires raquettes.

Nos incontournables de l'hiver à Val d'Oronaye

Ski de fond

Le domaine nordique de Larche

Entre 1700m et 2000m, l'espace nordique de Larche vous offre du ski dans un décor de rêve. Considéré comme l'un des plus beaux sites nordiques des Alpes, il vous accueille dans une nature restée sauvage.

Tout près de la frontière italienne, ses 40 km de pistes de ski de fond adaptées à tous les niveaux en font le premier site nordique du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Il y en a ici pour tous les goûts, toutes les pratiques et tous les niveaux. Dans le grand vallon boisé de Larche, les débutants trouveront les pistes vertes et bleues. Plus haut, les fondeurs émérites se régalent de belles pentes sur les pistes rouges et noires pour assouvir leur soif de dénivelé.

Les larges pistes, qui en font le spot idéal pour le skating, sillonnent de somptueuses forêts. Elles s'étirent au bord de l'eau, le long de l'Ubayette, jusqu'au fabuleux et sauvage vallon du Lauzanier. Une occasion unique pour skier en zone cœur du Parc national du Mercantour.

Le lieu incontournable découvrir la montagne autrement tout en profitant de l'air pur, du silence reposant et des paysages époustouflants de Val d'Oronaye.

Ski de fond dans le vallon du Lauzanier © Ubaye Tourisme
Ski de fond à Larche © Ubaye Tourisme
Biathlon à Larche © AD04-Rogier Van Rijn

Biathlon

Un stade de biathlon est aménagé au départ du site remarquable de Val d'Oronaye. Ouvert toute la saison il vous permet de vous essayer à cette discipline olympique.

Donnez une toute autre dimension à votre session ski de fond en l'agrémentant d'une séance de tir couché ou de tir debout. À l'aide de votre carabine laser, touchez les cibles situées à 5 ou 8 mètres. L'occasion de se glisser dans la peau des champions le temps d'une expérience inédite.

Découverte ou perfectionnement, les moniteurs de ski de fond sont là pour vous faire progresser dans cette discipline.

Biathlon à Larche © AD04-Rogier Van Rijn

Chiens de traîneau

Évadez-vous le temps d'une balade en traineau. Installez-vous bien au chaud et parcourez les étendues enneigées de Meyronnes et Val d'Oronaye au rythme de l'attelage.

Rejoignez la meute pour un baptême en chiens de traîneau qui vous promet des sensations incomparables. Au rythme de l'attelage, profitez des paysages sublimes qui défilent sous vos yeux. La promesse d'un moment magique dans une ambiance Grand Nord.

Et pour faire durer le plaisir, chaque séance s'accompagne d'un moment caresses et photos avec les chiens !

Baptême en chien de traîneau à Larche © AD04-Foehn Photographie
Baptême en chien de traîneau à Larche © AD04-Foehn Photographie

Raquettes à neige

Au départ de Larche et de Meyronnes, partez en raquettes à la découverte d'une nature sauvage et préservée.

Entre forêts de mélèzes et grandes étendues de neige vierge, les itinéraires ne manquent pas pour découvrir ce petit bout d'ailleurs à son rythme. De la balade à la sortie plus engagée il y en a pour tous les goûts.

Dans le silence feutré de l'hiver, profitez d'une sortie 100% déconnexion dans le paradis blanc de la Haute-Ubaye, lové sous le col de Larche.

Et pour une expérience nature approfondie, partez avec un guide, il vous dévoilera tous les secrets de la montagne en hiver.

Raquettes à neige à Larche © Ubaye Tourisme
Raquettes à neige à Larche © Ubaye Tourisme
Ski de randonnée à Val d'Oronaye © AD04-Raoul Getraud

Ski de randonnée

Certains coins des alpes sont taillés pour la pratique du ski de randonnée. La haute vallée de l'Ubaye en fait partie et offre un potentiel immense de sommets et grandes pentes.

Grâce à son altitude, Val d'Oronaye donne facilement accès à une grande diversité d'expositions et de pentes. Plus de 80 courses à skis et variantes sont possibles au départ de l'Ubayette.

Avec ses immenses montagnes sauvages et sa nature brute et préservée, Val d'Oronaye et le lieu privilégié pour les amateurs de peaux de phoques.

Randonner depuis le col de Larche, c'est partir skis aux pieds vers un enchaînement de vallons perchés, de couloirs étroits et de vastes mélézins. Ici, les skieurs trouveront des sommets remarquables et des couloirs d'exception entre France et Italie pour une véritable sortie "montagne sans frontière".

À la journée ou en raid itinérant, accompagné par un guide de haute montagne, un séjour ski de randonnée au départ de Larche c'est avoir chaque jour la possibilité de faire sa trace dans un nouveau décor.

Ski de randonnée à Val d'Oronaye © Ubaye Tourisme

Rando-luge

Entre forêt et alpages, préparez-vous à vivre une randonnée glissante sur la piste de luge naturelle de Meyronnes.

Longue de 3 kilomètres et débute dans le hameau de Saint-Ours, perché à 1780 m d'altitude. Avec ses 300 mètres de dénivelé en pente douce, sa large piste et ses virages signalés, elle a été pensée pour les familles.

Accessible gratuitement, cet itinéraire damé et balisé vous permet d'alterner marche et luge. Une descente mémorable qui vous fera sillonner les bois de la forêt de la Silve et les vallons de Meyronnes.

Piste de luge de Saint-Ours © Ubaye Tourisme
Piste de luge de Saint-Ours © Ubaye Tourisme
Sortie en motoneige électrique MoonBike à Larche © MoonBike Aventure

MoonBike

Unique en France : À Larche, vivez une session motoneige électrique dans la poudreuse !

Le MoonBike c'est un cocktail entre le vélo, la moto, le snowboard et le ski.

Entièrement conçue dans les Alpes, cette petite moto électrique ultra légère et ultra ludique, ne produit aucun bruit ni aucune pollution.

MoonBike Aventure propose des sessions freeride dans une ambiance Grand Nord canadien, pour le plus grand bonheur des amateurs de nature et de sensations.

Une expérience respectueuse de l'environnement et une façon originale de découvrir la montagne.

Sortie en motoneige électrique MoonBike à Larche © MoonBike Aventure

Val d'Oronaye se découvre aussi l'été

Destination phare de l'Ubaye en période hivernale, le village vit tout au long de l'année. Étape incontournable pour les randonneurs de tous poils, l'été à Val d'oronaye c'est l'assurance de longues marches sous le soleil généreux des Alpes du Sud. Activités sportives infinies, culturelle d'une richesse incomparable, programme d'animations chargé... Lors de vos prochaines vacances, découvrez tout ce que l'Ubaye a à offrir en été.

Val d'Oronaye en été

Larche en été © Ubaye Tourisme

Les webcams de Larche

Val d'Oronaye comme si vous y étiez grâce à nos webcams. Avec elles, vous pouvez voir la météo et l'enneigement en live tout au long de l'hiver.

Les webcams

Préparez votre séjour à Val d'Oronaye

Besoin de plus d'informations ?

Ubaye Tourisme est là pour vous apporter des conseils personnalisés avant et pendant votre séjour. Nos conseillers, experts de la destinations vous aiguilleront sur les immanquables de l'hiver à Larche et dans la Vallée de l'Ubaye.

Contactez-nous