Les fêtes latinos mexicaines à Barcelonnette © UT - Claude Gouron
Les fêtes latinos mexicaines à Barcelonnette © UT - Claude Gouron

L'Ubaye et le Mexique

Une histoire unique
Château des Magnans en hiver - Jausiers © UT - Claude Gouron

Parti de Jausiers en 1805 pour la Louisiane, Jacques Arnaud y fonde Arnaudville. Seize ans plus tard, en 1821, c'est vers le Mexique alors frontalier de la Louisiane qu'il émigre avec ses deux frères. Ils feront venir trois de leurs anciens tisserands de Jausiers qui, fortune faite, reviendront en Ubaye encourageant le départ de nombreux jeunes hommes de la vallée en quête d'une vie meilleure.

Certains réussiront de manière spectaculaire dans le domaine du textile ou de la banque et reviendront au pays construire de grandes villas, signes ostentatoires de leur réussite.

Bâties entre 1880 et 1930 une cinquantaine de grandes villas entourées de jardins et parcs arborés restent, à Barcelonnette et Jausiers, les témoins de cette épopée. Ces belles demeures bourgeoises dites villas de « Mexicains » donnent à ces villes, respectivement jumelées avec Valle de Bravo (Mexique) et Arnaudville (Louisiane), un caractère original et exceptionnel.

À l’époque, la conception de la villa ne se faisait pas sans l'édification du tombeau, ultime demeure et dernier témoignage du succès de l'ancien émigrant au Mexique, souvent dessiné par le même architecte. Les tombes monumentales des cimetières historiques de Barcelonnette et de Tournoux en sont les exemples parfaits.

Villas mexicaines de Barcelonnette en hiver © UT - Claure Gouron
Villa La Sapinière - Musée de Barcelonnette © Ubaye Tourisme Villa La Sapinière - Musée de Barcelonnette
Villa Bleue de Barcelonnette sous la neige © UT - Claude Gouron Villa Bleue
Cimetière de Tournoux et tombeaux dits mexicains © UT - Claude Gouron Cimetière de Tournoux

Le Saviez-vous ?

Un consulat honoraire du Mexique est présent à Barcelonnette !

Des liens forts qui perdurent

Chaque année, la Vallée de l'Ubaye et tout particulièrement Barcelonnette, jumelée avec Valle de bravo, continuent de célébrer leur amitié et leur attachement indéfectible avec le Mexique lors de 2 évènements incontournables :

Les Fêtes Latino Mexicaines

Mariachis, salsa, gastronomie... chaque année au mois d'août Barcelonnette se pare des couleurs du Mexique et vous invite à vivre 10 jours de fête dans une ambiance originale et conviviale.

La Fête des morts

Véritable hommage à la culture Mexicaine, la Fête des morts s'inspire « del Dia de los Muertos », une tradition durant laquelle défilés, musique et spectacles célèbrent dans la joie les proches qui nous ont quitté.

Concert de mariachis à Barcelonnette © UT - Manu Molle
Catrina en costume - Fête des morts de Barcelonnette © UT - Claude Gouron

Barcelonnette aux couleurs du Mexique

Ballet mexicain à Barcelonnette © UT - Claude Gouron
Danseuses mexicaines à Barcelonnette © UT - Claude Gouron
Défilé de la Fête des Morts à Barcelonnette © UT - Claude Gouron
Ballet mexicain lors des Fêtes latino mexicaines © UT - Claude Gouron

Découvrez cette histoire

L'hisoire des Barcelonnettes au Mexique au musée de la Sapinière
Musée de la Vallée

La villa La Sapinière appartient à la première génération des villas construites de retour du Mexique. Avec ses éléments de décor, ses boiseries ouvragées en noyer, ses parquets en marqueterie, ses faïences et vitraux Art Nouveau, elle constitue la toute première œuvre du musée qu'elle abrite.

Découvrez le musée

Villa mexicaine de Barcelonnette en hiver
À Barcelonnette

Avec ses villas entourées de jardins d’agrément, la ville a conservé la quasi-totalité de ses constructions édifiées entre 1870 et 1930 par les anciens migrants de retour au pays fortune faite.

Itinéraire de découverte

Le Château des Magnans de jausiers en hiver
À Jausiers

Parcourez l'itinéraire urbain pour découvrir l'église Saint Nicolas de Myre, les villas bourgeoises et les tombes remarquables du cimetière du Chastel.

Jausiers au temps des marchands