Conférences et visites de la Villa Puebla

image
Association Culture et Nature en Ubaye
Villa Puebla Lotissement Puebla
04400 Barcelonnette
06 30 67 13 74

 

Mercredi 10 août 2022 de 17h30 à 19h30.

Vendredi 12 août 2022 de 17h30 à 19h30.
Français

L'association Culture et Nature en Ubaye vous propose un cycle de deux conférences accompagné de la visite exceptionnelle de la Villa Puebla, une des villas mexicaines les plus emblématiques de Barcelonnette.

Mercredi 10 août
Sujet : Invasions biologiques et perte de biodiversité, quelles solutions ? Par Julie Braschi

Les invasions biologiques représentent la première cause de perte de biodiversité dans les écosystèmes insulaires. Dans ce contexte un programme décennal de restauration écologique a été développé sur l'île de Bagaud dans le parc national de Port de Port-Cros depuis 2010, impliquant l'éradication simultanée de 2 espèces envahissantes.
Julie Braschi est docteur en Sciences de l'environnement de l'Université d'Aix Marseille et a réalisé sa thèse au sein de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'écologie marine et continentale et autrice de nombreux articles scientifiques. Julie a aussi étudié à l 'Université de Davis en Californie et est consultante en gestion de la biodiversité.
Julie nous parlera de son travail de recherche sur l'île de Bagaud et fera un parallèle avec la situation dans le parc national du Mercantour.

Vendredi 12 août
Sujet : La ferme sauvage par Juliette Petit et Guillaume Chouc
Juliette et Guillaume sont installés en maraichage diversifié sur 3ha de terres (en conversion bio car anciennement en grandes cultures en conventionnel) à Saint Marcel Lès Valence
Ils produisent en maraîchage diversifié sur 1000m² de serres et environ 5000m² de pleins champs et pratiquent la vente directe via magasin à la ferme, paniers et restaurateurs, plus quelques épiceries / magasins
Ils sont membres de l'association des fermes paysannes et sauvages qui valorise une réarticulation entre le domestique et le sauvage, tel que défendu par le philosophe Baptiste Morizot dans son livre Raviver les braises du vivant. Un front commun (2020)
Juliette et Guillaume sont géologues de formation et nous parleront de leur reconversion, de leur installation et des actions qu'ils mènent pour accueillir la vie sauvage sur leur lieu.

Tarifs

Tarif unique : 20 €.


Le tarif donne droit aux deux conférences et à la visite de la Villa Puebla.

Moyens de paiement

  • Espèces
  • Chèque

À proximité