Pain de sucre enneigé vu du ciel ©UT - Claude Gouron
Pain de sucre enneigé vu du ciel ©UT - Claude Gouron

Une nature exceptionnelle

La Vallée de l'Ubaye s'engage pour la biodiversité en protégeant et valorisant son patrimoine naturel.

Le Parc national du Mercantour

C'est quoi un Parc national ?

C'est un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la géologie et la richesse culturelle sont reconnus comme exceptionnels.

Ce caractère remarquable justifie sa protection et sa gestion afin de garantir, pour aujourd'hui et les générations futures, sa pérennité.

Territoire exceptionnel, le Mercantour est l'un des 11 Parc nationaux de France. Ce lieu à part bénéficie d'une protection depuis 1979.

En savoir +

Une biodiversité exceptionnelle

Le Parc national du Mercantour s'étend sur 1 801 km. On y recense près de 9000 espèces animales.

La faune emblématique de montagne comprend, entre autres, le bouquetin des Alpes, le lagopède, l'aigle royal, le loup gris, le tétras-lyre...

Cette biodiversité s'explique par le travail du Parc dans la zone cœur. La protection des espèces rayonne sur tout le territoire de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon : elle a du sens car elle facilite l'observation d'une faune emblématique de montagne dans toute la vallée.

Portrait de loup en hiver - Mercantour © Mathieu Ancely
Tétra-lyre de dos en hiver - Mercantour © Jacques Blanc
Bouquetin endormi dans la neige - Mercantour © Robert Valarcher
Lagopède alpin en plumage d'hiver - Mercantour © Jacques Blanc

Randonner

Marcher en raquettes dans le Mercantour est une expérience à part. Le Parc se découvre en prenant le temps, à la mesure du temps.

Ici on déconnecte pour se reconnecter avec une nature sauvage et préservée.

Entre forêts, lacs et points de vue exceptionnels, découvrez une faune incroyablement riche : bouquetins, chamois, tétras lyre...

Avec un accompagnateur, partez facilement pour des balades adaptées à tous les niveaux.

Notre coup de cœur

Le vallon du Lauzanier

Unique en France ! En ski de fond ou en raquettes, partez à la découverte d'un espace naturel exceptionnel dans le seul site damé en zone cœur du Parc national du Mercantour.

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par leur faune et leur flore exceptionnelles.

Plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité, sa politique de protection est considérée comme l'une des plus ambitieuses au niveau international.

Son objectif est de concilier activités humaines, protection de la biodiversité et valorisation des territoires dans une optique de développement durable.

Grâce à sa situation géographique particulière, la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon abrite un large panel d'habitats, de plantes et d'animaux exceptionnels justifiant la désignation de 4 sites Natura 2000.

Espaces naturels sensibles

Un Espace Naturel Sensible est un site qui a un intérêt biologique et paysager exceptionnel. Fragile, il peut donc être menacé par les activités économiques ou de loisirs. Il a ainsi besoin d'être protégé et géré afin que sa découverte par le public se fasse sans le mettre en péril.

Ces espaces bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département des Alpes de Haute-Provence.

Le Plan de Parouart en hiver ©UT - Claude Gouron