Saint-Paul-sur-Ubaye vu du ciel en hiver © AD04 - Manu Molle
Saint-Paul-sur-Ubaye vu du ciel en hiver © AD04 - Manu Molle

Saint-Paul-sur-Ubaye

L'expérience de la haute montagne

Seule commune à compter 34 sommets de plus de 3000 m, Saint-Paul-sur-Ubaye est aussi, avec ses 22000 ha, l'une des plus étendue de France.

Sur ce fond de sommets et dents rocheuses vertigineuses, de hameau en hameau, vous découvrirez l'authenticité des montagnes.

Fouillouse, au pied du Chambeyron, en constitue l'une des étapes les plus pittoresques.

L'espace nordique vous offre le choix entre plusieurs boucles le long desquelles iscles et forêt de mélèzes jalonnent votre parcours. De quoi tomber sous le charme de cette nature préservée.

Distance depuis Barcelonnette
22 km - 24 minutes

Depuis Saint-Paul-sur-Ubaye, rejoignez Pra Loup et Le Sauze en moins de 40 minutes, Sainte-Anne et Larche en environ 20 minutes.

À faire

Ski de fond à Saint-Paul-sur-Ubaye ©AD04-Rogier Van Rijn
Ski de fond

L'espace nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye offre 18 km de pistes, en bord de rivière, entre 1400 et 1600 m d'altitude. Jalonnées d'iscles et de somptueuses forêts de mélèzes, elles sont adaptées à toutes les pratiques : contemplative, récréative ou sportive.

Ski de fond à Saint-Paul-sur-Ubaye

Chiens de traineau à Saint-Paul-sur-Ubaye ©AD04-Itinera Magica
Chiens de traineau

Réveillez le trappeur qui est en vous ! Installez-vous confortablement et partez pour un baptême en chiens de traineau avec les mushers de Saint-Paul-sur-Ubaye, une aventure unique, au plus proche de la nature.

Chiens de traineau

Ski de randonnée au départ de Fouillouse ©UT - Claude Gouron
Ski de randonnée

La Haute-Ubaye est un véritable paradis pour les amoureux de ski de randonnée. Les professionnels de la montagne de la Vallée de l'Ubaye vous accompagneront vers les plus belles courses autour de Saint-Paul-sur-Ubaye, un vrai régal pour les yeux et pour les jambes !

Les pros du ski de rando

À voir

Pont du Châtelet en hiver
Le Pont du Châtelet

Merveille architecturale pour l'époque, cet ouvrage d'art construit entre 1880 et 1882 culmine à 108 m de hauteur. Site classé depuis 1938, c'est une halte incontournable pour contempler une vue grandiose.

Découverte du hameau de Fouillouse ©AD04 Foehn Photographie
Les hameaux typiques

Maljasset, Fouillouse, Combe Brémond, Petite et Grande Serenne... Autant de petits villages pleins de charme à découvrir à Saint-Paul-sur-Ubaye. Dans ces contrées presque inaccessibles, petites maisons en pierre aux toits en lauze, anciennes bergeries et grands corps de ferme se côtoient. Vous serez emerveillés par les panoramas grandioses qui s'offriront à vous.

Rendez-vous annuels

L'Ubaye Snow Trail Salomon en février

La fête des Belges en juillet

Tout l'agenda