Un tour en Italie

Ubaye Tourisme - Agence de Barcelonnette
04400 Barcelonnette
04 92 81 04 71

 

Toute l'année.
Sous réserve d'ouverture du col de Larche.

 Tracé GPX

Amateurs d'évasion sans frontières, cet itinéraire est fait pour vous, passez le col de Larche, route de montagne par excellence et profitez de paysages généreux jusqu'à Cuneo.

Cette route touristique vous fait emprunter le Col de Larche, appelé en italien Colle della Maddalena. Culminant à 1991 mètres d'altitude, il relie la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et la Vallée de la Stura di Demonte.

Sur la route, vous plongerez dans le passé militaire de l'Ubaye. En effet, le col de Larche est un col stratégique : à cause de sa faible altitude il a de tous temps été considéré comme une voie d'invasion naturelle entre la France et l'Italie.

À la sortie du village de La Condamine-Châtelard tout d'abord, avec le fort de Tournoux. Cet ouvrage du XIXe siècle, est le plus imposant de la vallée de l'Ubaye. Étagé sur 700 mètres de dénivelé, il est souvent appelé le "Versailles militaire".

Peu après le village de Meyronnes, vous pourrez apercevoir l'ouvrage de Saint-Ours bas, construit dans les années 30, qui faisait partie de la ligne Maginot des Alpes.

Au sommet du col de Larche, ne ratez pas l'ancien poste frontière désormais reconverti en refuge ! Vous pourrez également admirer la "table-relief", curieux mélange entre table d'orientation et plan relief. Cette œuvre d'art fait partie de l'itinéraire pour l'art contemporain VIAPAC.

Une fois à Cuneo, chef-lieu de la province du même nom dans la région italienne du Piémont, ne repartez pas sans avoir flâné dans le centre historique et dégusté les spécialités italiennes !

Tarifs

Gratuit.

Infos Pratiques

Informations sur l'itinéraire

Type d'itinéraire : Aller / Retour
Distance : 199km

À proximité