• Les circuits VTT

Idées de circuits VTT

Plutôt "crosseur" ou "descendeur" ? En Ubaye, le VTT s'adapte à votre besoin d'adrénaline !

La Tour des Sagnes

Boucle de 33 km

Itinéraire noir (VAE rouge). Départ : plan d'eau de Jausiers. Dénivelé : 1500 m.

Depuis le Plan d’eau, prendre la route de la Bonette sur 600m, puis tourner à droite. Pendant 6km l’itinéraire alterne entre des tronçons courts sur la route de la Bonette et d’autres sur pistes, soyez vigilants aux intersections. Après la Chalannette l’itinéraire quitte la route principale pour une large piste forestière à gauche. Celle-ci alterne entre montées et plats jusqu’au belvédère surplombant le lac des Sagnes. Ici prendre un cheminement dans les prés pour rejoindre la berge. Le retour s’effectue toujours sur un réseau de pistes forestières, planes ou descendantes, comportant plusieurs embranchements à ne pas rater !

L'Abbaye du Laverq

Aller-retour de 7 km

Itinéraire vert. Départ : Le martinet. Dénivelé : 400 m.

Accès en voiture depuis le Martinet (il est possible de démarrer à VTT depuis ce village, jolie montée sur petite route en perspective !). prendre direction Les Clarionds – Abbaye du Laverq. Le départ indiqué sur la carte se trouve sur le parking conseillé au niveau du hameau des Clarionds. La petite route goudronnée se prolonge dans le village, puis devient une piste sur 2,5km jusqu’à l’Abbaye du Laverq. Suivre cette piste sur 4km jusqu’à l’aire de pique nique de Plan Bas. Le retour s’effectue par le même itinéraire. Il est possible à partie de l’Abbaye d’emprunter un chemin piéton qui rendra la descente plus ludique (attentions aux promeneurs tout de même…).

La Bérarde

Boucle de 17 km

Itinéraire noir. Départ : Saint Pons. Dénivelé : 720 m.

Départ à l’angle Nord Est de l’aérodrome, suivre le sentier qui longe, jusqu’à une petite route. Poursuivre à droite sur 100m puis à gauche sur une piste. De retour sur une petite route goudronnée, la poursuivre en direction de la Frache. Celle-ci devient une piste en terre que l’on empreinte en direction du Lauzeron, jusqu’au point 1672m (c’est une longue montée !). La descente commence dans un champ sur la gauche, pour rejoindre un chemin qui pénètre dans la forêt (Attention descente technique!). De retour en fond de vallée, une alternance de montées et descentes sur pistes, routes et chemin vous ramène au point de départ.

Batterie de Roche-la-Croix

Boucle de 6,5 km

Itinéraire bleu. Départ : Meyronnes. Dénivelé : 400 m.

Départ du centre du village de Meyronnes. Prendre direction col de Larche sur 200m, puis rapidement à droite sur une piste descendante, vient ensuite une montée raide et bétonnée. Enfin la piste s’adoucit, et la montée est régulière jusqu’au fort de Roche la Croix. La descente s’effectue par le même itinéraire. Une variante balisée est possible par un joli sentier de randonnée (un peu plus technique, attention aux promeneurs).

Uvernet-Fours

Aller-retour de 5 km

Itinéraire vert. Départ : pont de Pra Loup à  Barcelonnette. Dénivelé : 50 m.

Départ depuis le pont de Pra Loup, au niveau de la borne de lavage vélos. Prendre la digue Paul Garcin, en rive gauche de l’Ubaye. Contourner le golf du Bois Chenu par un chemin aménagé (attention aux promeneurs nombreux) Au niveau du practice, continuer sur la digue du Bâchelard, traverser la route de Pra Loup et poursuivre jusqu’à l’aire de pique nique d’Uvernet. Le village se trouve 500m en amont.

Pra Loup

Aller-retour de 14 km

Itinéraire bleu. Départ : pont de Pra Loup à Barcelonnette. Dénivelé : 450 m.

Devant la mairie d’Uvernet Fours, prendre la petite route montante à droite, puis direction col d’Allos. L’itinéraire monte ensuite sur une piste à droite jusqu’à la route départementale de Pra Loup, que l’on remonte également sur 200m. prendre ensuite à droite. Une succession de montées et de descentes permet l’accès aux Molanès, puis à Pra Loup. En se dirigeant vers le centre de la station on accède aux téléphériques qui desservent les pistes de descente VTT, histoire de varier les plaisirs du VTT !

Sauze 1700

Aller-retour de 10,5 km

Itinéraire rouge (VAE bleu). Départ : pont de Pra Loup à Barcelonnette. Dénivelé : 600 m.

Départ du pont de Pra Loup, au niveau de la borne de lavage vélos. Prendre la petite route direction la Conchette sur 1,5km, au niveau du pont  bifurquer à droite sur une large piste forestière. Après 2,8km prendre la piste de gauche au niveau de la patte d’oie et poursuivre jusqu’au Sauze 1700.

Retour : Au Sauze 1700 se diriger vers la gare d’arrivée du télésiège le Sauze, puis prendre la piste qui oblique à droite en légère descente (ne pas suivre le PR chapeau de gendarme à gauche). Rester sur la piste descendante, et poursuivre sur la petite route jusqu’à la borne de lavage vélos du pont de Pra Loup.

Col des Alaris

Boucle de 17 km

Itinéraire noir. Départ : pont de Pra Loup de Barcelonnette. Dénivelé : 650 m.

Départ au pont de Pra Loup, au niveau de la borne de lavage vélos. Prendre la petite route direction la Conchette sur 1,5km, au niveau du pont bifurquer à droite sur une large piste forestière. Après 2,8km prendre la piste de droite et poursuivre jusqu’au col des Alaris. Rester sur la piste principale plane jusqu’à la cabane forestière des Alaris, qui devient ici un sentier. Après le passage de trois torrents le sentier descend (très technique !) d’abord le long d’une crête, puis débouche dans un champ (attention ici le sentier n’est plus tracé) rejoindre la ruine et descendre dans le champ pour retrouver le sentier. Poursuivre en descente jusqu’à Uvernet-Fours.  Du village, prendre la route à droite, puis bifurquer à gauche après l’aire de pique nique. Suivre l’itinéraire n°5 qui vous ramène au pont de Pra Loup en contournant le golf du Bois Chenu.

Bonnet vert

Boucle de 18 km

Itinéraire noir. Départ : piscine de Barcelonnette. Dénivelé : 725 m.

Départ derrière l’église de Barcelonnette. Prendre le chemin de l’Adroit et suivre la direction des Allemands pendant 2,4km. A l’intersection suivre le chemin de l’Adroit, en direction de la Salce. La route d’abord soutenue, devient une piste plus douce sur 2,8km. Après l’aire de décollage  parapentes la piste descend, traverse un torrent puis remonte pour déboucher à un croisement au point côté 1587m. Prendre à gauche une piste raide et caillouteuse. Au carrefour suivant prendre à droite direction Bonnet Vert. La montée se termine à la barrière. Prendre à droite le sentier de descente. Après plusieurs épingles celui-ci débouche sur une large piste. Remonter sur la gauche pour trouver la deuxième partie de la descente sur un beau sentier sinueux et technique (variante possible à gauche, début tortueux, puis roulant !) Arrivé au Bourget, le retour s’effectue par une petite route goudronnée.

Le Col Bas

Aller-retour de 15 km

Itinéaire noir. Départ : Le Lauzet-Ubaye. Dénivelé : 1400 m.

Départ depuis le  parking du lac. Prendre la route direction Gap sur 600m, puis à gauche  direction le Seuil,  puis  poursuivre sur une piste forestière pendant 6,7km. Prendre ensuite à droite une montée très physique et caillouteuse, entrecoupée de trois courts replats, sur 2,5km (pensez à refermer les clôtures derrière vous !) tourner à gauche pour suivre la piste herbeuse qui débouche au col Bas.

Retour : par le même itinéraire. Une variante est possible par le lac de la Cabane, sur un joli sentier technique. De retour au Seuil il est également possible de bifurquer en direction du Villard, sur l’itinéraire n°20, pour profiter de la jolie descente de la Buissière avant de revenir sur le Lauzet Ubaye.

Tunnel du Parpaillon

Boucle de 41 km

Itinéraire noir (VAE rouge). Départ : La Condamine. Dénivelé : 2300 m.

Départ du village de la Condamine. Prendre la route CD900 en direction de Jausiers. A la sortie du village prendre la piste à droite en direction du Châtelard. Après les fontaines, suivre sur la piste à gauche 1,4km. Au point côté 1607m, bifurquer à droite toujours sur une piste qui monte dans un très joli mélézin. Au point côté 1833m la piste redescend jusqu’à la station de Sainte-Anne. Rejoindre l’extrémité Nord du parking de la station et poursuive sur une piste jusqu’au tunnel du Parpaillon.

Retour : du tunnel descendre sur la piste pendant 11,5km jusqu’à la chapelle Ste Anne. suivre sur la petite route jusqu’au hameau des Pras. Prendre à droite la route qui monte vers la station de Sainte-Anne sur 1,2km, puis bifurquer à gauche sur une piste. Celle-ci débouche à nouveau sur la route que l’on suit pendant 750m puis tourner à droite en direction du Châtelard. Traverser le village devant les fontaines, jusqu’à la Condamine.

Le Pont Rouge

Boucle de 11,5 km

Itinéraire vert. Départ : Larche. Dénivelé : 320 m.

Départ : à la sortie du village de Larche, en direction du col, prendre à droite la route du Lauzanier. Suivre celle-ci sur 5km jusqu’à son terminus, le Pont Rouge (Attention vous êtes en limite du parc National du Mercantour, l’accès au vallon du Lauzanier à VTT est interdit). Tourner à gauche pour franchir le pont, et suivre l’étroite piste qui rejoint la route du col de Larche. Descendre sur 500m, enjamber la barrière de sécurité à gauche et prendre la piste qui vous ramène au village de Larche.

Col de Mallemort

Boucle de 8 km

Itinéraire noir (VAE rouge). Départ : Meyronnes. Dénivelé : 800 m.

Départ du parking de Saint Ours. Traverser le village en direction du Sud pour rejoindre une piste que l’on suit sur 3,2km. Tourner à gauche sur une piste moins marquée, après la traversée du torrent celle ci devient très caillouteuse sur 2km. Après un nouveau gué, poursuivre cette piste sur 2,6km jusqu’aux baraquements de Viraysse, puis au col de Mallemort 500m plus loin (plus raide !). retour par le même itinéraire, ou par le PR en direction de Larche (très technique au début !) puis à droite direction Saint Ours.

Variante : aller retour depuis le col jusqu’à la batterie de Viraysse par l’ancienne piste militaire. Panorama garanti, mais montée un peu raide !

Enduro Sauze 1700 au Sauze

Aller de 1 km

Itinéraire vert. Départ : Sauze 1700. Dénivelé : -300 m.

Départ sur le front de piste de Sauze 1700. Se diriger vers le télésiège du Sauze, puis prendre la piste descendante la plus à droite. L’itinéraire chemine sur les pistes de la station jusqu’au Sauze 1400.

Les Cabanes

Aller-retour de 9,7 km

Itinéraire bleu (VAE vert). Départ : Sauze 1700. Dénivelé : 450 m.

Départ du front de piste du Sauze 1700. Se diriger vers l’arrivée du  télésiège du Sauze, puis prendre la piste à droite en légère descente (ne pas suivre le PR du Chapeau de Gendarme sur la piste de gauche). L’itinéraire suit la piste principale jusqu’au col des Alaris, puis la cabane forestière du même nom. Attention, au point côté 1508m, arrêter de descendre et prendre à gauche la piste montante, un peu raide au début certes ! Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Fortin du Serre de l'Aut

Boucle de 13,5 km

Itinéraire rouge. Départ : Tournoux. Dénivelé : 600 m.

Départ du parking à l’entrée du village de Tournoux. Prendre la piste en légère descente en direction du Sud Est et la poursuivre sur 5,7km jusqu’au fort des Corres. La piste se poursuit et devient plus raide pendant 2,6km, jusqu’au fortin du Serre de l’Aut. Contourner le fortin par la droite jusqu’à l’Observatoire. La montée est finie ! prendre à droite le sentier descendant. Les premiers virages sont techniques, puis la descente se poursuit sur des pistes d’exploitation forestière raides entrecoupées de replats.

Enduro du col de Fours

Aller de 4 km

Itinéraire bleu. Départ : sommet du télésiège du Brec. Dénivelé : -500 m.

Du sommet du télésiège du Brec, prendre en direction de l’Est, en descente, sur les pistes de ski, puis rapidement bifurquez à droite pour franchir une courte montée qui accède à un large chemin. Suivre celui-ci sur 1km. Il débouche sur une piste technique, juste en dessous du col de Fours, que vous prenez en descente. Elle vous mène rapidement au restaurant d’altitude de la Cabane à Jo. Poursuivre la descente sur la piste principale jusqu’au Sauze 1700.

Enduro du col du Gyp

Aller de 4,2 km

Itinéraire rouge. Départ : sommet du télésiège du Brec. Dénivelé : -500 m.

Du sommet du télésiège du Le Brec, prendre en direction de l’Ouest, en descente, puis bifurquez rapidement sur votre gauche sur un large sentier. D’abord descendant, il  alterne ensuite entre plats et montées pendant 1,5km. A l’embranchement sous le Queiron, prendre à droite le sentier qui descend. Après 1,5km celui-ci débouche sur une piste que l’on suit toujours en descente, jusqu’au Sauze 1700.

La Buissière

Boucle de 8,6 km

Itinéraire bleu. Départ : le lac du Lauzet-Ubaye. Dénivelé : 365 m.

Départ du parking du lac. Prendre la route direction Gap sur 600m, puis à gauche en direction du Villard. Dans le village, la route se poursuit par un sentier qui descend dans le bois des Estèves, pour rejoindre la Transubayenne VTT. À l’embranchement des sentiers continuer sur la gauche, toujours sur un joli sentier assez technique. Celui-ci rejoint une piste qui ramène rapidement au lac du Lauzet.

Vallon Claous

Boucle de 14,6 km

Itinéraire noir. Départ : Tournoux. Dénivelé : 623 m.

Du parking à l’entrée de Tournoux, traverser le village en direction du Nord, puis prendre à droite une piste descendante. Après un passage à gué, celle-ci se poursuit par une alternance de montées et replats jusqu’au dessus du hameau du Mélezen. Prendre à gauche le sentier (montée raide !) qui permet de faire la liaison avec une nouvelle piste. Poursuivre jusqu’à la l’ancienne Batterie de Vallon Claous (Propriété privée). Contourner celle-ci par le sentier à gauche. La descente débute ici et enchaine une multitude de virages techniques sur un magnifique sentier. Celui-ci débouche sur la piste de montée. Vous pouvez soit prendre à gauche pour refaire un tour, soit prendre à droite et rentrer par le même itinéraire !

Batterie de Cuguret

Boucle de 11,7 km

Itinéraire noire (VAE rouge). Départ : plan d'eau de Jausiers. Dénivelé : 646 m.

Départ depuis le parking du plan d’eau de Siguret . Prendre au Nord, le Pont des Chèvres, franchir la route nationale, suivre une petite route, qui devient rapidement une piste, jusqu’au Pas de Grégoire. Ne pas suivre l’itinéraire de la Transubayenne VTT, et prendre à droite la piste descendante. Traverser à nouveau la route, rejoindre le parking en face, et franchir le pont sur l’Ubaye. Une longue montée sur une large piste vous permet d’accéder à la Batterie de Cuguret. La descente s’effectue par une succession de petits sentiers techniques qui coupent parfois la piste de montée, rejoindre la large piste au dessus du Plan d’eau de Siguret. Poursuivre la descente jusqu’au parking.

Entre Mercantour et Piémont

Boucle de 11,5 km

Aux portes du parc du Mercantour et de l’Italie, entre villages et forêts, cette boucle facile commence par une montée régulière de 5 km.

Dans ce milieu alpin soudain grand ouvert, on respire.

Pause pique-nique ou balade à pied, à vous de choisir.

L'Ubaye au balcon

Aller-retour de 10 km

Ce grand classique se déroule sur une piste forestière en balcon à 1700 m d’altitude au-dessus de la vallée.

Son principal intérêt ? La piste stabilisée sans grande difficulté, avec de spectaculaires perspectives sur le Pain de Sucre, le Brec second et Premier et la vallée de Barcelonnette.

Sur la Maginot des Alpes

Aller-retour de 6,5 km

Le nid d’aigle à conquérir est un ouvrage militaire unique, perché sur un surplomb dominant la route du col de Larche et le village de Meyronnes

Le Maginot de Roche-la-Croix se laisse assaillir volontiers, à condition que les premiers virages de la piste bétonnée, plutôt raides, ne découragent pas trop vite les assaillants !

La montée en puissance

Boucle de 13,5 km

Le chemin serpente dans les pâturages en amont du village, puis s’enfonce petit à petit dans l’une des plus riches forêts de l’Ubaye.

La large piste forestière guide jusqu’à l’entrée du fort et sa herse.

Un panneau du patrimoine permet d’en savoir plus sur ce « Versailles militaire » qu’était le fort de Tournoux.

S'amuser avec le relief

Boucle de 18 km

Un point de vue est à couper le souffle sur Bouzoulières, Faucon et Le Sauze.

Cette boucle classique se termine par la descente vers Le Bourget, sur un « single track » en forêt qui s’annonce plutôt facile sur le plan technique.

Le grand classique

Boucle de 33 km

Un itinéraire dont les Ubayens raffolent, en raquettes, à ski, à pied et bien sûr en vélo...

Malgré sa longueur, le parcours est facile techniquement.

Il démarre à Jausiers et croise à plusieurs reprises la fameuse route du col de Restefond/la Bonette (la plus haute d’Europe) avant d’emprunter une piste forestière.

L'aventure au fond du tunnel

Aller-retour de 11 km

Court et facile, particulièrement dépaysant, l’itinéraire se déroule principalement sur une piste ludique, au relief particulièrement doux.

Direction le lac de Serre-Ponçon en empruntant une série de tunnels de l’ancien tracé de voie ferrée jamais terminée.

Un clocher peut en cacher un autre

Aller-retour de 30 km

L’itinéraire comprend deux parties différentes par leur style.

La première, jusqu’aux Thuiles, se déroule en rive droite, essentiellement en sous-bois, sur un sentier ludique.

La seconde rallie Méolans-Revel par une piste forestière vallonnée rive gauche et offre au passage de belles vues sur la vallée de l’Ubaye.