
Kayak
Plus de 50 rapides de la classe 2 à la classe 5
Unique en france avec débit naturel, l'Ubaye est la plus belle rivière pour pratiquer le kayak ! De sa source à la frontière franco-italienne jusqu'à ses noces lacustres avec la Durance dans le lac de Serre-Ponçon, la fougueuse rivière Ubaye parcours la vallée sur près de 80 km, alimentant ses flots et proposant ainsi des passages calmes et sportifs en kayak.
Approchez en kayak cette rivière, goûtez à ces flots
De la classe 2 à la classe 5 (cotation de la difficulté minimale), plus de 50 rapides dessinent son parcours, aux noms plus bizarres et fun les uns que les autres, dont voici quelqu'uns des plus renommés :
- Pile ou face, la Double vague, la Cuisine, la Salle de bain, le Verrou, le Rouleau de printemps, le Plat de résistance, Les Séolanes, Le Petit bois, le Cleps, Champagne, le Pop corn, les Enfers, Hollywood, la Moustache, Trois rivière, la Maxi vague, la Dent de requin, le Trou normand, la Grille, le Décolté, la Machine à laver, l'Équerre, l'Aspirateur, le Pont romain, Tahiti douche, l'Ouvre boite, le Syphon, le Petit dernier...
Sur la rivière Ubaye
Le Martinet - Méolans Revel
Vue amont
Vue panoramique
En direct ...
En vidéo
À savoir
La cotation de la difficulté minimale (classe de rivière) est donnée à titre indicatif en référence au code du sport. Cette difficulté varie en fonction des débits et ce, de façon différente selon les parcours, notamment en aval de Barcelonnette en raison de la présence d’affluents importants. Ainsi, la cotation des parcours "rouge" et "noir" est susceptible de changer plus rapidement que celle des parcours "bleu" et "vert".
Difficultés des rivières
• CLASSE I - FACILE : cours régulier, vagues régulières, petits remous, obstacles simples.
• CLASSE II - MOYENNEMENT DIFFICILE (passage libre) : cours irrégulier, vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons, rapides, obstacles simples dans le courant, petits seuils.
• CLASSE III - DIFFICILE (passage visible) : vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides, blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.
• CLASSE IV - TRÈS DIFFICILE (passage non visible d’avance, reconnaissance généralement nécessaire) : grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides, roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.
• CLASSE V - EXTRÊMEMENT DIFFICILE (reconnaissance inévitable) : vagues, tourbillons, rapides à l’extrême, passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.
• CLASSE VI - LIMITE DE NAVIGABILITÉ (généralement impossible) : éventuellement navigable selon le niveau des eaux, grands risques.
Cette classification ne comprend pas les catégories de parcours particuliers suivantes : les barrages qui sont facilement franchissables ou très dangereux, les canaux, les petites rivières de plaine, les fleuves navigables à courant lent à rapide mais régulier, qui présentent des obstacles comme des barrages divers, des épis, des bouées, des ponts surbaissés, des enclos de pâturage, des vagues par vent ou par bateaux, des tourbillons derrière les piles de ponts, les plans d’eau calme.
Conseils pratiques
La navigation sur la rivière Ubaye s’effectue aux risques et périls des utilisateurs, comme toute pratique de pleine nature. Une assurance est obligatoire. Des professionnels sont à votre disposition pour découvrir les sports d’eau vive.
S’informer :
- Navigation réglementée : arrété préfectoral N° 96-1284 du 25 juin 1996
- Vérifiez que le parcours, le niveau d’eau et les conditions correspondent à votre niveau technique, votre matériel et votre forme physique.
- Renseignez-vous auprès d’un club ou d’un professionnel local (contacts dans les Offices de Tourisme).
Être prudent :
- Équipez-vous correctement et selon la règlementation en vigueur (bateau, gilet, casque…).
- Ne naviguez jamais seul, avertissez du parcours projeté et de l’heure de votre retour, sachez renoncer !
- Ne naviguez jamais sur la rivière en crue et méfiez-vous des orages qui peuvent grossir brutalement le débit du cours d’eau.
- Pensez à repérer les dangers les plus importants : virages serrés, arbres tombés, rapides…
Respecter :
- Les autres usagers, les riverains et le matériel mis à votre disposition.
- Les règles et horaires de navigation édictés par l’arrêté préfectoral et l’arrêté ministériel en vigueur (10h - 18h), consultables dans les mairies, les gendarmeries, les clubs et chez les professionnels locaux.
Contacts utiles :
- Secours : 112
- Météo France : 08 99 71 02 05
- Réseau d’alerte pour la nature de la FFCK : 01 48 89 29 12
Horaires autorisés pour la navigation
Du 1er mars au 30 septembre de 10h à 18h et du 1er octobre au 30 novembre du lever au coucher du soleil.
À l’exception des samedi, dimanche et lundi de l’ouverture de la pêche et des vendredi, samedi et dimanche de la fermeture de la pêche où les diverses formes de navigation et la pratique des sports d’eau vive sont interdits.
Arrêté préfectoral n°96-1284 du 25 juin 1996
Arrété prefectoral du 25 juin 1996.pdf

Situation hydrographique
Les données publiées proviennent des réseaux d'hydrométrie des services agissant pour le compte du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
Il s'agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées, et n'ayant aucune valeur officielle.
Les professionnels du kayak :













