Uvernet-Fours

La beauté d'une nature préservée

Le long du torrent du Bachelard, vous découvrirez la beauté d'une nature préservée.

Depuis le coeur du village d'Uvernet jusqu'à Fours, les hameaux se succèdent, laissant transpirer les secrets d'une histoire marquée par les saisons.

Uvernet, c'est surtout le carrefour tranquille des cols de la Cayolle  et d'Allos.

Partez à la rencontre d'une faune sauvage en visitant ces routes qui vous conduisent vers les cimes du parc national du Mercantour.

Uvernet Fours, c'est aussi Pra loup ... Pra loup, si belle avec son manteau blanc d'hiver, voilà qu'aux premières chaleurs de l'été elle découvre sa silhouette sportive. Ainsi les amoureux de l'action vont se lancer corps et âme dans la découverte des sports « aventure ».

Un peu d'histoire

Uvernet vient du latin Hibernatus, mot qui exprime bien les difficiles conditions climatiques, dues à la situation géographique de cette commune. En 1783 furent construites deux filatures de soie qui employaient les mois d'hiver, une centaine de personnes. Celles-ci étaient une véritable aubaine pour les habitants car à cette époque ce territoire était trés ingrat.

En effet les habitants ne pouvant pas récolter le grain nécessaire à leur subsistance, ils étaient réduits, à la première apparition des neiges, à abandonner leur patrie, n'y laissant que les femmes, vieillards et enfants. Ils n'y retournaient que vers la fin du printemps, non pour travailler mais pour se reposer de leur fatigue.

Les femmes se livraient alors seules aux travaux agricoles. Ce sont ces conditions de vie difficiles qui ont donnés naissance à une longue tradition de colportage, trés répandue en Ubaye et qui donna ses habitants un goût pour le voyage et l'aventure, les menant à émigrer jusqu'au Mexique et à s'y implanter dès 1812.

Contes et légendes

Durant l'épidémie de peste de 1530, les habitants se réfugiérent entre les torrents du Bachelard et du Riou chanal, persuadués qu'à ce lieu l'eau les purifierait et que le courant ferait obstacle à l'épidémie.

Activités culturelles et sites à visiter

L'église St André (1677) et la statue de Notre Dame des lumières
L'église Saint Barthélemy, au hameau de la Maure
L'église Saint Laurent de Fours
L'église Saint-Louis et la chapelle Sainte Anne de Bayasse
Le Hameau de la Malune sur la route du col d'Allos et les hameaux du Villard d'Abas, de Fours Saint Laurent, des Longs, de Bayasse sur la route du col de la Cayolle
Le vallon de Fours
La grande Séolane (2909m) au-dessus de la station de Pra Loup
Le Cimet (3020 m.)
Les cols de la Cayolle (2326m) et d'Allos (2240 m)
Le pont de la Corbièrere (route du col de la Cayolle)