Jausiers

Prendre le temps

Les voyageurs ont donné à Jausiers ses lettres de noblesse ! Éleveurs ou agriculteurs, entrepreneurs ou flibustiers, marchands ou musiciens, tous ont marché vers l'ailleurs...

Sans jamais oublier leur demeure. À tel point que de l'Italie au Mexique, les expériences courageuses des villageois d'antan ont offert richesse et exception à l'histoire de Jausiers.

De l'église baroque construite à la fin du 17e siècle au parc d'activités du plan d'eau, du Musée de l'eau au rocher du Chastel qui domine le village, des pentes sauvages de pointe fine aux virages sans fin du Col de la Bonette, des cimes du Parc national du Mercantour aux ruelles abritées du centre du village, vous avez là, la merveilleuse représentation d'un lieu où il fait bon prendre le temps de se promener, de se cultiver, de se reposer, de flâner, et aussi de se dépenser avec votre vélo, vos chaussures de marche, vos palmes ou encore vos raquettes.

Activités culturelles et sites à visiter

Musée de la Vallée à Jausiers : Mémoire de la terre Visite commentée de l'église St Nicolas de Myrhe avec un guide de pays
Visite du village et du patrimoine religieux, ainsi que du moulin d'Abriès, le dernier moulin du département des Alpes de Haute Provence en activité.
Visite des ateliers artisanaux et des galeries d'art
Le parcours du Chastel avec sa table d'orientation
Le parc des villas mexicaine du retour du mexique
Le cimetière avec ses tombeaux grandioses.

Produits de pays

Maison des produits de pays : On y trouve toutes les spécialités de la Vallée depuis la charcuterie, du genépi jusqu'à l'artisant.