Idées de balades et circuits vélo et moto

Esprit vagabond ou de compétition ? En Ubaye, le vélo s'adapte à toutes vos envies !

Col de la Cayolle, col des Champs, col d'Allos

Boucle de 124 km

Circuit vélo phare de la vallée de l’Ubaye, l’épreuve des « Trois cols » se décline chaque été depuis 37 ans. Cette randonnée a beau être non compétitive et ouverte à tous, elle se mérite !

Un terrain de jeu idéal entre Haute-Provence, Verdon et Var, pour tester son coup de pédale, dans les meilleures conditions de grimpe.

Le tour du lac de Serre-Ponçon

Boucle de 120 km

Un parcours pour purs grimpeurs, qui alterne cols et petites routes en balcon autour du lac, dans un territoire qui a acquis ses lettres de noblesse en matière de cyclotourisme.

Serre-Ponçon, véritable miroir des montagnes environnantes, offre des paysages exceptionnels tout au long de ce circuit à fort dénivelé.

Col de la Cayolle, Valberg, col de la Couillole

Boucle de 192 km

Ce circuit vélo sélectif franchit le mythique col de la Bonette, puis évolue autour des cols de la Couillole et de la Cayolle. Saint-Étienne de Tinée, Valberg et Saint-Martin d’Entraunes sont des haltes agréables.

Après Entraunes, la route s’élève franchement et le paysage devient magnifique, notamment à partir des sources du Var (lac) jusqu’à La Cayolle.

Barcelonnette, col de Vars, Guillestre, Saint-André d'Embrun, Savines

Boucle de 126 km

Taillée dans les pentes boisées, la route qui relie Vars au lac de Serre-Ponçon offre de magnifiques panoramas à ceux qui jouent de leurs freins durant les 32 km de cette vertigineuse descente.

De quoi jouer avec le chrono, à moins que la cathédrale d’Embrun ou la citadelle de Mont-Dauphin ne vous attirent davantage. Le retour, par les balcons de Serre-Ponçon, entre Savines et le Sauze-du-Lac, réserve une multitude de points de vue et d’étapes douces à ceux qui préfèrent l’errance à la performance.

Col d'Allos, Col du Corobin, Digne-les-Bains, Col Saint-Jean

Boucle de 201 km

Après Allos, les villages-rues en fond de vallées jouent les postes de garde, hameaux et villages de pierres remplis d’histoire, comme Thorame, Colmars ou Saint-André.

Le col du Corobin est à peine un obstacle, et l’on rejoint facilement Digne-les-Bains par la D20. Avant d’approcher Saint-Jean, les cols du Labouret et de Maure tendent leurs pièges : un paysage de petites collines hérissées de conifères qui coupent les jambes !

De Barcelonnette à Maljasset

Aller / Retour de 72 km

La Haute-Ubaye accueille volontiers les cyclotouristes pourvu qu’ils entreprennent la montée régulière qui relie Barcelonnette aux Gleizolles.

La pente devient plus soutenue ensuite, jusqu’à Saint-Paul, réservant de beaux points de vue le long du parcours.

Bientôt, sans affronter trop de dénivelé, vous atteindrez le bout du monde : Maljasset, aux sources de la bouillonnante Ubaye !

De Barcelonnette à l'Abbaye du Laverq

Aller / Retour de 64 km

C’est l’un des itinéraires les plus célèbres de la vallée de l’Ubaye, le genre de destination où l’on se rend les yeux fermés avec la certitude de réussir sa sortie :

Un cadre exceptionnel, un site étonnant et propice à la farniente, des couleurs éclatantes, une faune sauvage omniprésente…

Tour des Chapeliers par Uvernet-Fours et Saint-Pons

Boucle de 17 km

Le long du torrent du Bachelard, vous découvrirez la beauté d'une nature préservée.

Uvernet, c'est surtout le carrefour tranquille des cols de la Cayolle et d'Allos.

Partez à la rencontre d'une faune sauvage en visitant ces routes qui vous conduisent vers les cimes.

Parcours très varié avec succession de courtes montées et de descentes.